Sapaudia : un défi cycliste pour des vies

Publié le 19/04/2017 - 10:02
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:01

Un « défi pour des vies » est un défi cycliste de sensibilisation au don de moelle osseuse et à l’accompagnement du handicap. Il se déroulera du 8 au 9 juin 2017 au départ de Pontarlier. 

inscriptions jusqu’au 30 avril 2017

Vous avez envie de pédaler aux côtés de passionnés issus de tous milieux : ouvriers, commerçants, malades, porteurs de handicap, chefs d'entreprise, chomeurs... jeunes, âgés, hommes, femmes… sportifs de haut-niveau...tous animés par la même volonté de partage, de solidarité, d'échange, d'amitié

Vous avez envie de vivre et partager des moments intenses durant un peu plus de 30 heures, de jour comme de nuit, au sein d’un peloton qui deviendra, au fil des kilomètres et des épreuves surmontées, comme une deuxième famille.

Vous avez envie d'aporter votre contribution pour interpeller, sensibiliser, recruter, alerter... sur les missions de la Sapaudia (Don de moelle osseuse et accompagnement du handicap) ?

Rejoignez les participants au Défi pour des vies
Engagez vous dans une épreuve exceptionnelle par la longueur du parcours, par l'intensité de l'effort et par l'engagement de partir ensemble, cheminer ensemble et arriver ensemble...

Dates :
Du jeudi 08 juin 2017 à 11h00 au vendredi 09 juin 2017 à 16h00.

Participants :
180 cyclistes dont près de 30 tandems avec des binômes personnes valides et porteurs de handicap.

Parcours :
Boucle au départ de Pontarlier cheminant à travers le Doubs et le Jura  en passant par quelques-uns des plus beaux sites régionaux, mais aussi dans des lieux importants pour la cause de l'association (maison des familles à Besançon, par exemple) :
Pontarlier, Morteau, Fuans, Belleherbe, Sancey, Baume-les-Dames, Nancray, Saône, Besançon, Arc-et-Senans, Arbois, Poligny, Château-Chalon, Baume-les -Messieurs, Champagnole, Chalain, Clairvaux-les-Lacs, Ilay, Narlay, Foncine-le-Haut, Chaux-Neuve, Mouthe, Labergement-sSainte-Marie, Saint-Point, Les-Granges-Narboz, Pontarlier.

Date limite pour les inscriptions :
30 avril 2017

Renseignements et inscriptions :
defi-sapaudia-2017.eklablog.com

Loisirs

La Station des Rousses accueille la première édition du Tournoi international d’échecs Juraflore

La Station des Rousses accueillera prochainement la première édition du Tournoi international d'échecs Juraflore jusqu'au 4 juillet 2026. Pendant une semaine, joueurs, passionnés et accompagnateurs se retrouveront dans la station jurassienne pour participer à cette nouvelle manifestation sportive, organisée dans un cadre naturel et patrimonial emblématique du Haut-Jura.

Idée rando du week-end : Belvédères et ancien fort militaire

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres suggéré par Doubs Tourisme grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre !

Une autre manière de parcourir le Doubs à vélo avec le réseau points-nœuds

Quoi de 9 ? • Dans le cadre de ses actions en faveur du cyclable, le Département du Doubs déploie depuis 2022 un réseau d'itinéraire cyclable sur l'ensemble du territoire grâce à un système de jalonnement venu des Pays-Bas : les « points-nœuds ». Astucieux, modulable et facile à prendre en main, ce dispositif offre une nouvelle façon de tracer sa route à vélo dans le Doubs et il continue de s'étendre.

La préfecture reprend en main le contrôle des stands de tir et armureries du Doubs

VIDÉO • La campagne de contrôles des armureries et structures de tir (ball-trap et stands de tir) du département du Doubs a débuté il y a un an et s’achèvera en juillet 2026. L’une de ces visites, ouverte à la presse, s’est tenue mercredi 17 juin 2026 au stand de tir de l’US Baumoise.

“La Biodiv’ en un clic” : le concours de photographies de nature ouvert à tous

Dans le cadre du programme Biodiversité 2026-2028, le Pôle d'Équilibre Territorial Rural (Petr) du Doubs central lance un grand concours de photographies : “ La Biodiv’ en un clic”. L'événement se déroule jusqu'au 1er novembre 2026 et invite le grand public à photographier la nature dans les 139 communes du Doubs central. Pour fêter le lancement du concours, une sortie “Nature et Photos” sera organisée le samedi 27 juin 2026.

À Audincourt, le Gulli Parc rouvre ses portes après plusieurs semaines de travaux

Depuis le samedi 13 juin 2026, le Gulli Parc d'Audincourt accueille à nouveau les familles du Pays de Montbéliard et de la région dans un espace entièrement rénové. Après plusieurs semaines de travaux, le parc de loisirs indoor propose de nouvelles attractions, des espaces modernisés et une offre élargie destinée aux enfants comme aux parents.

Idée rando du week-end : le Marais de Saône

À deux pas de Besançon, le marais de Saône est un ENS (Espace naturel sensible) de près de 800 hectares qui vous invite à découvrir un milieu humide préservé ! Pour ce week-end des 13 et 14 juin 2026, ce n’est pas une, mais bien trois idées balades que nous propose Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage