Démographie: la taille des ménages francs-comtois diminue

Publié le 29/06/2012 - 11:35
Mis à jour le 29/06/2012 - 11:41

Le constat par l’INSEE de la diminution de la taille des ménages se généralise à la quasi-totalité des régions françaises. La Franche-Comté ne fait pas exception, bien au contraire.

Les ménages d’une personne seule sont ceux qui progressent le plus et 68% des ménages sont constitués d’une ou deux personnes. En 10 ans, la taille moyenne des ménages a diminué plus rapidement en Franche-Comté qu’au niveau national.

De 1999 à 2009, elle est passée, de 2,42 à 2,25 personnes en Franche-Comté, un peu en dessous de la moyenne française qui s’établit à 2,28 personnes par ménage. D’un département à l’autre, l’évolution diffère quelque peu.

Alors qu’ils s’échelonnaient en 1999 avec des valeurs distinctes, ils ont tendance à se rapprocher. Le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort ont une taille moyenne de ménages équivalente. Seul le département de Haute-Saône s’en écarte. Il est plus proche de la moyenne française en 2009 même si la taille des ménages y a bien diminué en passant de 2,48 en 1999 à 2,29 en 2009.

Cette évolution s’explique par l’augmentation du nombre de ménages d’une personne et par le recul des familles nombreuses. Les variations enregistrées d’une région à l’autre, d’un département à l’autre tiennent à la structure de la population par âge et selon la  situation familiale à un âge donné.

Les ménages d’une personne ont progressé de 27% et représentent en 2009, 34 % des ménages contre 30% en 1999. À l’opposé, on compte près de 17% de familles nombreuses (5 personnes et plus) en moins. Leur part dans l’ensemble des ménages s’établit désormais à 6% contre 8%, 10 ans plus tôt.

Sur les 27% supplémentaires de ménages d’une personne seule, 13 points sont imputables à l’évolution des ménages d’une personne âgée de 30 à 59 ans et 11 points à celle des ménages d’une personne âgée de 60 ans ou plus.

Plusieurs facteurs jouent sur la croissance des ménages d’une personne seule. Dans la tranche d’âge 30-59 ans, elle résulte principalement de situations de décohabitation car la part des ménages de cette tranche  d’âge s’accroît dans la population alors que leur nombre n’augmente pas dans des proportions conséquentes. Au-delà de 60 ans, elle résulte du vieillissement de la population qui engendre un nombre supplémentaire de personnes ayant atteint ou dépassé cet âge.

Des ménages plus nombreux et de plus petite taille : une réalité qui n’est pas sans conséquence sur les besoins en logement.  

Société

Feux de forêt : les réflexes à adopter pour prévenir les incendies

Le constat est sans appel, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié du fait d’une imprudence. De nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation: mégot de cigarette, barbecue, combustibles stockés... On fait le point avec le site Service-Public.fr sur les bons comportements à adopter durant l’été pour éviter toute imprudence. 

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

À Andelnans, L214 détourne les codes des soldes pour dénoncer l’élevage intensif

À l’occasion des soldes d’été, les militants de L214 se sont mobilisés ce samedi 18 juillet 2026 devant le magasin Carrefour à Andelnans, comme dans 24 autres villes de France. Leur action visait à interpeller le groupe sur son recours massif à l’élevage intensif et la commercialisation des produits qui en sont issus et ont appelé Carrefour "à ne plus brader les vies des animaux".

Une lettre ouverte pour demander l’annulation d’une course landaise en Haute-Saône

Plusieurs associations, élus et militants ont adressé, le 16 juillet 2026, une lettre ouverte aux élus de la communauté de communes Rahin et Chérimont afin de demander l'annulation d'un spectacle de course landaise. Les signataires dénoncent des pratiques qu'ils qualifient de maltraitance animale et invitent les collectivités à privilégier des animations sans animaux.

Incendies en forêt de Fontainebleau : la Fondation du patrimoine lance une collecte d’urgence

La Fondation du patrimoine a annoncé le 16 juillet 2026 le lancement d’une collecte d’urgence destinée à participer à la sauvegarde et à la restauration de la forêt de Fontainebleau. Cette initiative est menée en partenariat avec l’Office national des forêts, la Ville de Fontainebleau, le château de Fontainebleau, le Département de Seine-et-Marne et la Région Île-de-France.

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Des cris d’animaux retentissent à Morteau : ”L’Enfer mobile” de PETA sensibilise au transport et à l’abattage des cochons

Jeudi 16 juillet 2026, en début d'après-midi, l’association PETA a fait circuler à Morteau son camion baptisé ”L’Enfer mobile”, un véhicule hyperréaliste reproduisant l’apparence d’un camion transportant des cochons vers un abattoir. À travers les rues de la ville, emblématique de la saucisse de Morteau, le camion a diffusé des enregistrements des cris de cochons au moment de leur mise à mort.

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Sous terre, un grand nettoyage va commencer à Chenecey-Buillon

La Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères de Franche-Comté (CPEPESC-FC), gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Grottes de Chenecey, organise cet été une campagne de dépollution d’une cavité naturelle sur la commune de Chenecey-Buillon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.17
ciel dégagé
le 20/07 à 02h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
71 %

Sondage