Démographie: la taille des ménages francs-comtois diminue

Publié le 29/06/2012 - 11:35
Mis à jour le 29/06/2012 - 11:41

Le constat par l’INSEE de la diminution de la taille des ménages se généralise à la quasi-totalité des régions françaises. La Franche-Comté ne fait pas exception, bien au contraire.

Les ménages d’une personne seule sont ceux qui progressent le plus et 68% des ménages sont constitués d’une ou deux personnes. En 10 ans, la taille moyenne des ménages a diminué plus rapidement en Franche-Comté qu’au niveau national.

De 1999 à 2009, elle est passée, de 2,42 à 2,25 personnes en Franche-Comté, un peu en dessous de la moyenne française qui s’établit à 2,28 personnes par ménage. D’un département à l’autre, l’évolution diffère quelque peu.

Alors qu’ils s’échelonnaient en 1999 avec des valeurs distinctes, ils ont tendance à se rapprocher. Le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort ont une taille moyenne de ménages équivalente. Seul le département de Haute-Saône s’en écarte. Il est plus proche de la moyenne française en 2009 même si la taille des ménages y a bien diminué en passant de 2,48 en 1999 à 2,29 en 2009.

Cette évolution s’explique par l’augmentation du nombre de ménages d’une personne et par le recul des familles nombreuses. Les variations enregistrées d’une région à l’autre, d’un département à l’autre tiennent à la structure de la population par âge et selon la  situation familiale à un âge donné.

Les ménages d’une personne ont progressé de 27% et représentent en 2009, 34 % des ménages contre 30% en 1999. À l’opposé, on compte près de 17% de familles nombreuses (5 personnes et plus) en moins. Leur part dans l’ensemble des ménages s’établit désormais à 6% contre 8%, 10 ans plus tôt.

Sur les 27% supplémentaires de ménages d’une personne seule, 13 points sont imputables à l’évolution des ménages d’une personne âgée de 30 à 59 ans et 11 points à celle des ménages d’une personne âgée de 60 ans ou plus.

Plusieurs facteurs jouent sur la croissance des ménages d’une personne seule. Dans la tranche d’âge 30-59 ans, elle résulte principalement de situations de décohabitation car la part des ménages de cette tranche  d’âge s’accroît dans la population alors que leur nombre n’augmente pas dans des proportions conséquentes. Au-delà de 60 ans, elle résulte du vieillissement de la population qui engendre un nombre supplémentaire de personnes ayant atteint ou dépassé cet âge.

Des ménages plus nombreux et de plus petite taille : une réalité qui n’est pas sans conséquence sur les besoins en logement.  

Société

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.1
ciel dégagé
le 10/09 à 08h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %

Sondage