Parmi les 450 km de rues de et routes, ce sont presque autant de kilomètres de trottoirs et plus d'une quarantaine de places publiques ou esplanades à déneiger.
Besançon est entourée de cinq collines avec une altitude qui varie de 250 à 465 mètres, ce qui engendre des voies de circulation avec des pentes supérieures à 10%. Ce sont également des voies de transports en commun, avec deux lignes de tramway, des lignes essentielles, des lignes complémentaires, des lignes locales ainsi que des lignes urbaines de secteurs peu denses et périurbaines.
Une nouveauté cette année : le tram !
Le tramway de Besançon passera son premier hiver cette année. La Ville et l'exploitant du réseau Ginko se sont organisés pour le cas particulier des stations, de la plateforme de circulation du tramway et des carrefours traversés par le tramway. En cas de givre, par -3 ou -4°C, du Biodizzer (dégel pour avion) est pulvérisé sur les rails, en particulier dans les zones humides telles que la Malcombe, les ponts et les Vaîtes. Par ailleurs, des tramways peuvent rouler toute la nuit pour chauffer les rails.
De plus, s'il y a 10 cm de neige sur les rails, le tramway ne roule pas. Mais des véhicules de déneigement "rail-route" devraient dégager les voies. "Tant que la neige ne tombe pas plus vite qu'on ne peut la ramasser, ça va" plaisante Philippe Menielle, directeur adjoint chez Transdev.
Les embouteillages, à qui la faute ?
Vous avez surement déjà commencé la journée à bord de votre véhicule à vous énerver parce que les embouteillages sont pires que d'habitude… La Ville admet qu'il y a une part d'impondérable/ "Il n'y a pas de garantie absolue" nous informe Daniel Mourot. En effet, le dispositif démarre à 5 heures le matin pour déneiger ou saler les routes avant le départ de la plupart des usagers pour leur lieu de travail.
Il peut arriver que les engins de déneigement ou de salage passent, mais qu'il neige sans arrêt et recouvre instantanément le bitume après le passage. À ce moment, ils repassent, mais arrivés à l'heure de pointe, ils se retrouvent eux-mêmes bloqués dans les embouteillages ! Oui, c'est la galère, mais c'est la nature ! Un autre facteur non négligeable ne diminue pas le temps passé dans les bouchons : ce sont les véhicules mal équipés qui perturbent la circulation !
Quelques chiffres
- 230 agents sont mobilisables du 10 novembre 2014 au 16 mars 2015.
- Les moyens matériels :
- 11 engins de déneigement équipés de saleuses, lame et saumureuse
- 5 engins de déneigement équipés de saleuse et lame
- 3 engins de déneigement équipés de lames
- 38 véhicules, outillages et matériels de petit gabarit affectés au PDS
La Ville dispose de 800 tonnes de sel (mélangé à de la saumure). Lors d'hivers rigoureux, la consommation de sel peut atteindre 1900 tonnes de sel. L'hiver 2013 ayant été plutôt chaud, seulement 230 tonnes de sel ont été utilisées.