Départementales : les points fort du programme de la "majorité départementale" (PS-DVG)

Publié le 18/03/2015 - 10:59
Mis à jour le 19/03/2015 - 16:05

Mené par le président sortant du conseil général sortant, Claude Jeannerot, le groupe PS DVG « La majorité départementale – Agir avec vous » présentera des binômes dans les 19 cantons du Doubs sauf sur « Besançon-3 » pour laisser la place libre au binôme EELV et DVG de Claude Mercier et d’Eliane Paulin. En contre partie le parti écologiste ne présente pas de candidats sur les cantons de Besançon 1,5 et 6. Pour vous aider à faire votre choix en connaissance de cause, ma Commune vous présente toute cette semaine les points forts des principales forces en présence. Voici les principales propositions de « la majorité départementale’?

 ©
©

maCommune.info : Comment voyez-vous l’avenir des Départements ? Quelles compétences essentielles à conserver ?

Le 10 mars dernier, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant nouvelle organisation de la République. Il en ressort qu’à l’exception du transport scolaire qui sera géré par les Régions, les principales compétences du Département sont maintenues : l’aide aux communes, l’aménagement du territoire, l’entretien des routes, l’accompagnement des plus fragiles, les collèges, etc. C’est une bonne chose, car le Département est avec la commune, la première collectivité de proximité. C’est d’abord un partenaire accessible, pragmatique et connaisseur des réalités de terrain et des besoins des personnes.

 Quels sont les points forts de votre programme ? 

Très concrètement : le maintien d’une politique d’investissement responsable pour dynamiser notre territoire et le rendre toujours plus attractif ; une politique de solidarité particulièrement active, contraire à l’assistanat, parce que nous croyons dans les ressources de chacun pour rester digne dans les situations difficiles de la vie ; bien évidemment la très bonne connaissance des candidats de notre territoire, le Doubs, de ses habitants, de ses ressources, de ses rivières ; enfin, et cette liste n’est pas exhaustive, notre fierté : une gestion budgétaire exemplaire dans une période difficile, sans hausse d’impôts.

Quels projets concrets souhaitez-vous porter pour le département ?

Santé, éducation, économie, services aux personnes..., le numérique touche désormais à tous les domaines de notre vie. Nous sommes pleinement engagés pour le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de notre territoire. Les enjeux sont considérables en particulier dans les territoires ruraux et pour les entreprises, pour qui le Très-Haut-Débit sera incontestablement un argument de poids pour le maintien et le développement de l’emploi.

Renforcement de l’aide à domicile des personnes âgées, augmentation du nombre de places en maison de retraite, ouverture de la Maison de l’Autonomie en 2015, développement des unités d’accueil prénatales et des modes de garde..., nous poursuivrons notre effort pour mieux accompagner les personnes et simplifier les démarches. 

Dynamiser l’économie au service de l’emploi. Pour cela, nous maintiendrons l’investissement, nous poursuivrons notre soutien aux entrepreneurs, aux filières agricoles et aux pôles d’excellence. Un Plan de soutien exceptionnel au BTP a été mis en place. Nous poursuivrons l’aménagement des équipements touristiques et favoriserons les circuits courts.

Améliorer le cadre de vie des habitants tout en veillant à la protection de l’environnement. Nous continuerons à soutenir les communes dans leurs projets d’aménagement et d’accompagner la transition énergétique sur notre territoire.

Qu’est-ce qui vous différencie dans votre vision des missions du département ? 

Notre seul parti, c’est le Doubs. La Majorité Départementale agit pour construire, jour après jour, un département attractif, dynamique, solidaire et fraternel. Notre projet est réaliste. Les habitants du Doubs peuvent, en toute bonne foi, le constater autour d’eux : les engagements pris ont été tenus. Nous tenons parole et notre bilan nous est reconnu. Pour ces élections, seuls les actes comptent pour apprécier les engagements des candidats.

La Majorité Départementale a géré la collectivité de manière responsable. Notre objectif est de maintenir un niveau de service public de qualité sans augmenter les impôts. 

Quelle est la moyenne d'âge des candidats titulaires sur l'ensemble de vos listes ?

L’âge moyen de nos candidat(e)s est de 55 ans. Mais au-delà, notre fierté est de proposer une liste qui allie expérience, renouvellement et qui soit en grande partie ouverte sur la société civile. Notre équipe se compose de femmes et d’hommes connu(e)s et reconnu(e)s pour leur engagement et leur implication dans le monde de l’entreprise, dans le secteur public, le milieu associatif et le monde agricole.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Municipale 2026 à Besançon : Jean-Sébastien Leuba officiellement désigné candidat pour le PS

Le bureau national du Parti Socialiste a validé mardi 15 avril 2025 la Jean-Sébastien Leuba en tant que premier des socialistes pour l’élection municipale de Besançon. Pour rappel, il avait été élu par la section de Besançon le 3 avril dernier avec 80 % des exprimés.

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi dans le Pays de Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.49
nuageux
le 04/05 à 06h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %