Départs en vacances : le trafic classé noir samedi 2 août par Bison Futé

Publié le 31/07/2025 - 09:00
Mis à jour le 31/07/2025 - 11:48

Ce premier week-end d'août 2025 marque un traditionnel chassé-croisé entre les "juillettistes" et les "aoûtiens". Bison Futé annonce des conditions de circulation particulièrement tendues, en particulier samedi 2 août, en recommandant dans la mesure du possible de reporter les déplacements prévus.

Illustration trafic routier © Alexane Alfaro
Illustration trafic routier © Alexane Alfaro

Vendredi 1er août 2025

Dans le sens des départs, circulation classée orange au niveau national, et rouge dans le Nord, le Grand Ouest et en Auvergne-Rhône-Alpes. Le trafic devient difficile dès le début de matinée et perdure jusqu’en milieu de soirée, selon les secteurs.

Les axes sensibles : autoroutes A11, A10, A63 (vers la côte atlantique), A9, A50, A8 (vers la Méditerranée), A7, A43 (vallée du Rhône), A71, A75 (Massif Central.

En Île-de-France, les péages à destination du Sud et du Grand-Ouest seront très encombrés. Les accès vers l’A6 et A10 resteront saturés jusqu’à la nuit.

Dans le sens des retours, la circulation sera verte au niveau national, mais orange en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’Arc méditerranéen. Des embouteillages sont prévus sur les axes A9, A7, A75 et le tunnel du Mont-Blanc.

Samedi 2 août 2025

Dans le sens des départs, la journée est classée noire à l’échelle nationale : circulation extrêmement difficile du matin jusqu’à début de soirée.

Principaux itinéraires concernés : A10, A63, A11 (côte atlantique), A7, A9, A61 (Méditerranée) et traversée du Massif Central (A75, A20).

En Île-de-France, le trafic restera très dense dès la nuit précédente. Les axes A10, A6, A86, A6B seront congestionnés en continu jusqu’à la fin de matinée.

Dans le sens des retours, le trafic sera orange au niveau national, et rouge sur l’Arc méditerranéen. Les axes de retour depuis la Méditerranée (A9, A7, A75) seront particulièrement sollicités. Le nord-ouest (A10, A63, RN165) sera plus modéré.

Dimanche 3 août 2025

Dans le sens des départs, la situation reste difficile (orange national), mais moins critique qu’au samedi. Les axes concernés entre fin de matinée et fin d’après-midi : A10 (Poitiers–Bordeaux), A7 (Lyon–Marseille), A9 (Orange–Narbonne), A75 (Clermont-Ferrand–Béziers).

En Île-de-France, la densité reste élevée. Des congestions sont possibles entre le début de matinée et le début d’après-midi sur l’A6 et l’A10.

Dans le sens des retours, la circulation est verte au niveau national mais orange en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’Arc méditerranéen. Les encombrements devraient se concentrer autour du tunnel du Mont-Blanc (A7, A75) et sur les autoroutes côtières (A9, A54, A8).

Recommandations pratiques

  • Éviter le samedi 2 août pour les déplacements longue-distance, le trafic sera extrêmement dense sur tout le territoire.
  • Préférer partir ou traverser l’Île-de-France très tôt (avant 6h) ou après 18h selon le jour, et éviter les axes principaux aux heures de pointe signalées.
  • Consulter en temps réel les informations Bison Futé (site web, application mobile, radio autoroute 107.7 FM ou stations France Bleu) avant tout départ ou retour afin d’ajuster votre itinéraire en fonction d’accidents, travaux ou conditions météo.

Transports

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Travaux à la Cluse et Mijoux : des perturbations à noter dans le sens Suisse-France

Du lundi 13 avril au vendredi 24 juillet 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de sécurisation de falaises sur la RN57 dans le secteur de la Combe de Joux (25). La RN57 sera fermée entre la déviation des Hôpitaux et l’auberge du Château de Joux, dans le sens Suisse-France.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.3
légère pluie
le 26/03 à 09h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %