Des blocages à l'école Tristan Bernard à Besançon suite à la fermeture d'une classe à la rentrée

Publié le 19/06/2019 - 10:52
Mis à jour le 19/06/2019 - 10:56

Les parents d’élèves sont furieux depuis l’annonce ce mardi 18 juin 2019 de la fermeture d’une classe de CE1-CE2 à l’école primaire Tristan Bernard à Besançon. Une décision qu’ils contestent, car les effectifs « ne sont pas tous pris en compte »

Au total, l'école primaire compte 78 élèves, mais pas que… "Il nous faudrait 80 élèves pour ne pas fermer, mais nous les avons ! Trois enfants sont scolarisés en classe Clex (La CLasse EXternalisée (CLEX) compte des enfants en situation de handicap) ainsi que quatre dérogations (à savoir des élèves venant d'autres quartiers et qui ne sont pas comptabilisés dans les effectifs la première année)" .

"Cela va à l'encontre de la volonté du ministre de l'Éducation"

Sophie Royer, une des 15 parents d'élèves présents ce mardi devant l'école pour protester contre la décision du DASEN (les directeurs académiques des services de l'Éducation nationale) explique que la fermeture va à l'encontre de ce que souhaite Jean-Michel Blanquer à savoir "inclure davantage les élèves en situation de handicap". "Nous sommes donc en colère et souhaitons être reçus par le DASEN afin qu'il réexamine le dossier. Nous bloquons l'accès aux classes depuis hier et nous sommes partis pour continuer", souligne-t-elle en indiquant que des "effectifs honorables" sont attendus à la rentrée prochaine.

"Les oubliés dans cette histoire sont les enfants", conclut-elle.

Info +

  • Une pétition a été créée au sein de l'établissement scolaire.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.86
légère pluie
le 29/05 à 18h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %