Des cardiologues dénoncent l'absence d'équipements vitaux

Publié le 01/06/2017 - 09:12
Mis à jour le 01/06/2017 - 09:37

Plusieurs cardiologues du centre hospitalier de Chalon-sur-Saône ont dénoncé ce mercredi 31 mai 2017 l’absence, dans la plus grande ville de Saône-et-Loire, d’outils de coronarographie et d’angioplastie, qui permettent d’examiner les artères du coeur et de les traiter si elles sont bouchées.

"Nous tirons une sonnette d'alarme", a expliqué le cardiologue Arnaud Dellinger, président de la Commission médicale de l'établissement. Le spécialiste craint, à terme, "la fermeture de l'unité de soins intensifs de cardiologie", qui traite les urgences, en raison notamment du départ de cardiologues vers Dijon et Mâcon.

A mi-chemin des quelques 130 kilomètres qui séparent la capitale bourguignonne, Dijon, de la préfecture du département, Mâcon, Chalon-sur-Saône est la ville la plus peuplée de Saône-et-Loire (45.000 habitants). C'est un autre argument invoqué par les spécialistes de l'hôpital de Chalon-sur-Saône, à l'appui de leur demande d'ouverture d'une unité de coronarographie et d'angioplastie coronaire auprès des autorités sanitaires.

"Une opposition extrèmement forte"

Selon le Dr Dellinger, cette demande a cependant peu de chances d'aboutir en raison de "l'opposition extrêmement forte" des hôpitaux de Mâcon et Dijon, et dans la mesure où l'Agence régionale de santé (ARS) exige une coopération entre les trois hôpitaux.

Interrogée, l'ARS a confirmé qu'un "projet commun de ces trois établissements permettant de développer la filière cardiologique" est une condition indispensable à l'ouverture d'une nouvelle unité, relevant toutefois que "ce projet de coopération progresse bien" par ailleurs. 

La coronarographie est une technique permettant d'explorer l'état du coeur tandis que l'angioplastie consiste à dilater d'un vaisseau rétréci, dans le cas d'un caillot par exemple, à l'aide d'un petit ballonnet ou de la pose d'un ressort (ou "stent") qui épouse les parois du vaisseau.

(Avec AFP)

Santé

Juin Jaune 2026 à Besançon : “Un gamin qui fume c’est choquant, un gamin torse-nu au soleil, ça me choque autant“

VIDÉO • La campagne de sensibilisation 2026 de Juin Jaune s’est élancée en Franche-Comté ce vendredi 5 juin, après une période de fortes chaleurs. À l’initiative des docteurs Hervé Van Landuyt et Caroline Biver Dalle, tous les deux dermatologues, cette opération vise à sensibiliser les jeunes aux risques encourus lors d’une exposition au soleil et aux comportements à adopter pour se protéger.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.18
couvert
le 06/06 à 09h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
84 %

Sondage