Des conférences pour lutter contre les escroqueries en ligne 

Publié le 24/04/2025 - 14:00
Mis à jour le 24/04/2025 - 11:50

Après faitesvousconnaitre.com lancé en 2019, et VerifSites lancé en 2024, Ghislain Riondet, Vésulien et créateur de site web, annonce la mise en place de conférences et ateliers pour lutter contre les arnaques en ligne.

 © Free-photos/ Pixabay
© Free-photos/ Pixabay

 Ghislain Riondet, créateur de site web et basé à Vesoul, a lancé VérifSite depuis 2024. Le concept: aider les particuliers et les entreprises à éviter les arnaques; un phénomène de plus en plus fréquent et varié. En effet, les fraudes sur Internet, sont en constante augmentation, répondent à des méthodes de plus en plus élaborées, et visent un public toujours plus large.

Après le site, Riondet annonce des “conférences grands publics pour faire de la prévention sur les fraudes en ligne”. Comme le veut l’adage: prévenir vaut mieux que guérir. Des ateliers sont également prévus afin d’aider“ à identifier les menaces, à déjouer les tentatives de fraude et à renforcer la sécurité de chacun” selon VerifSite.com. 

Un Vésulien crée un site spécialisé pour repérer les arnaques sur internet

C’est en 2019 que Ghislain Riondet, consultant en référencement naturel basé à Vesoul, s’est lancé dans une première aventure avec le lancement de son site faitesvousconnaitre.com, un annuaire de sites web pour les entreprises et les pros. En 2024, il a décidé d’aider les utilisateurs à vérifier la fiabilité de n’importe quel site internet grâce à son propre site VerifSites.


Ghislain Riondet travaille également comme modérateur et responsable de la solution au sein de l'équipe indépendante derrière le site. C’est grâce à son site faitesvousconnaitre.com, un annuaire pour professionnel lancé en 2019, qu’est née l’idée de VerifSite.

Côté prix; les interventions ont un coût assez élevé… Elles vont de 350à 750

 Infos+

  • Conférence entre 1 h et 1 h 30
  • Atelier entre 2 h à 3 h, avec exercices concrets (vérification d’URL, tests de mots de passe, navigation sur de faux sites), scénarios simulant différentes tentatives de fraude. Les ateliers sont sur mesure et en fonction des besoins du demandeur. 

Les conférences et les ateliers sont ouverts sur demande aussi bien pour le grand public que les collectivités (Possibilité d’interventions ponctuelles sur des activités déjà prévue)

  • Contact: 07 62 19 39 85
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.66
peu nuageux
le 09/02 à 06h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %