Un Vésulien crée un site spécialisé pour repérer les arnaques sur internet

Publié le 02/06/2024 - 17:29
Mis à jour le 03/06/2024 - 11:48

C’est en 2019 que Ghislain Riondet, consultant en référencement naturel basé à Vesoul, s’est lancé dans une première aventure avec le lancement de son site faitesvousconnaitre.com, un annuaire de sites web pour les entreprises et les pros. En 2024, il a décidé d’aider les utilisateurs à vérifier la fiabilité de n’importe quel site internet grâce à son propre site VerifSites.

À l’origine de ce projet, ce sont les arnaques sur internet qui sont de plus en plus nombreuses et diverses, qu’elles passent par nos mails, sms ou sites internet. Ghislain Riondet nous confie avoir "détecté énormément de sites frauduleux souhaitant « se faire connaitre »" grâce à son site faitesvousconnaitre.com et qu’ainsi est née l’idée de ce site qu’il dit pouvant être considéré comme étant "d’utilité publique". Ainsi, les utilisateurs peuvent éviter de nombreuses arnaques sur internet en vérifiant, avant un achat par exemple, la note de celui.

Qui détermine si un site est fiable ou non ?

Le créateur du site nous précise tout d’abord que l’intelligence artificielle n’intervient pas dans cette notation "il n'y a pas forcément de modèle apprenant au coeur de l'algorithme, mais plutôt une succession de clés de vérification". Il explique donc que c’est un algorithme qui va attribuer les notes notamment avec des critères comme la vérification des mentions légales, l’âge du site et d’autres liés entre autres à la cybersécurité.

Une équipe d’indépendants travaille derrière cette plateforme. Elle est composée d’un développeur, Kevin Benabdelhak, de deux modérateurs, Lai et Ghislain Riondet et d’un responsable de la solution, Ghislain Riondet également. En cas de site frauduleux, les modérateurs vont donc attribuer une note de 1/5 et ces sites seront pour la plupart signalés par la suite par les utilisateurs de la plateforme.

Une version payante pour qui et pourquoi ?

Les professionnels peuvent profiter de ce service avec "l’offre Pro" qui va leur permettre de bénéficier de plusieurs avantages améliorants la visibilité de leur site en ligne. Parmi les fonctionnalités de l’offre on retrouve l’amélioration du référencement naturel du site web, une meilleur crédibilité grâce à l’apposition d’un badge certifiant la fiabilité de leur site, un outil permettant aux clients de laisser des avis, et d’autres.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Services

Un Vésulien crée un site spécialisé pour repérer les arnaques sur internet

C’est en 2019 que Ghislain Riondet, consultant en référencement naturel basé à Vesoul, s’est lancé dans une première aventure avec le lancement de son site faitesvousconnaitre.com, un annuaire de sites web pour les entreprises et les pros. En 2024, il a décidé d’aider les utilisateurs à vérifier la fiabilité de n’importe quel site internet grâce à son propre site VerifSites.

Un nouveau point de contact La Poste à Pont-de-Roide

À compter du mercredi 24 avril 2024, le bureau de tabac Jouillerot, situé 14A grande rue à Pont-de-Roide-Vermondans, propose une nouvelle offre de proximité en partenariat avec La Poste. Ce partenariat vise à offrir aux clients l’essentiel des services de La Poste, 6 jours sur 7, sur des plages horaires élargies et adaptées aux modes de vie et de consommation du grand public.

Collecte des déchets : la majorité du Grand Besançon passe à deux collectes par mois

Avec l’ajout de 20 nouvelles communes, c’est désormais tout le territoire péri-urbain du Grand Besançon qui passe à la collecte des déchets résiduels tous les 15 jours à compter du 29 janvier 2024. Seule la ville de Besançon n’est pas concernée par ce dispositif. 

Les démarches à réaliser en cas de fraude à la carte bancaire

Les cas de fraudes à la carte bancaire sont malheureusement devenues courantes. Selon l’UFC Que Choisir, en 2020, ces fraudes atteignaient même un total de 473 millions d’euros en moins sur les comptes bancaires des victimes. Depuis 2018, le gouvernement a d’ailleurs simplifier les démarches de signalement grâce au télé service en ligne nommé Perceval. On fait le point avec le site du service-public.fr.

Vente de muguet le 1er mai : ce qu’il est autorisé de faire ou non

Le 1er mai approche et, comme chaque année à cette date, le muguet va à nouveau fleurir dans les rues des villes et des villages. Mais connaissez-vous vraiment les règles qui s'appliquent sur la vente du muguet ce jour-là ? On fait le point concernant cette vente dans la rue qui est généralement encadrée par un arrêté municipal avec l’aide du site Service-Public.fr. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.4
ciel dégagé
le 18/07 à 03h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %