Des gens du voyage bloquent la RN 70 à Bourgogne

Publié le 04/09/2015 - 08:51
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:02

Des gens du voyage ont commencé jeudi soir à bloquer la Route Centre-Europe Atlantique, (RCEA) à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), en brûlant sur place des palettes et des pneus, a constaté un correspondant de l’AFP.

La circulation était coupée sur la RN 70, cette route faisant partie de la RCEA qui permet de circuler en France d'est en ouest.

Le motif de leur mécontentement n'était pas clairement établi jeudi soir alors que vendredi doivent se tenir les obsèques d'un tzigane, Alain Schutt, 48 ans, tué par balles dans la nuit de samedi à dimanche dernier à Montceau-les-Mines. Dans cette affaire, deux frères issus de la communauté des gens du voyage et âgés d'une cinquantaine d'années s'étaient présentés spontanément au commissariat du Creusot le dimanche, avant d'être écroués mardi.

Selon le journal de Saône-et-Loire, ces tziganes sont en colère car ils n'auraient pas obtenu "certaines conditions" pour les obsèques d'Alain Schutt. Des représentants de la préfecture étaient sur place. Fin août, des gens du voyage avaient paralysé l'autoroute A1 dans la Somme en provoquant de gros dégâts sur la chaussée, pour contraindre les autorités à accepter qu'un des leurs, incarcéré, puisse assister aux funérailles de son père.

(Source : AFP)

Société

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.82
couvert
le 01/09 à 20h00
Vent
0.28 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
49 %

Sondage