Des habitants des Chaprais luttent contre le béton

Publié le 28/02/2010 - 08:44
Mis à jour le 28/02/2010 - 08:44

Pour la troisième fois, plusieurs riverains de la rue de la Rotonde ont manifesté contre la construction d’un immeuble dans leur rue. Samedi après-midi, les habitants étaient à nouveau mobilisés. Pour eux « la lutte contre le béton, c’est le pot de terre contre le pot de fer ».




Les riverains protestent depuis début 2008 contre la construction d’un immeuble au 24 rue de la Rotonde. Selon eux, les normes en matière de prévention des incendies ne sont pas respectées et l’accès pompier serait trop exigu mais surtout , le nouveau bâtiment enlèverait toute vue, soleil et lumière à la plupart des appartements de l'immeuble voisin du 28 et à la villa du 26.

Le 1er mars 2008, ils envoyaient des ballons flotter à 14,5m  de haut pour symboliser la hauteur du futur immeuble. Le 17 octobre 2009, les riverains organisaient un concert bruyant depuis leur balcon en tendant des fils avec linges et banderoles pour symboliser la promiscuité. Samedi 27 février une manifestation festive autour d’un pot de fer très symbolique sur lequel les habitants ont brisé leur pot de terre !

En effet, selon l’association Vivre au Chaprais, « la lutte est inégale entre une association qui dispose de peu de moyens financiers et les avocats du promoteur et du service de l’urbanisme de la ville ! Le recours au Tribunal administratif de NANCY (appel) s’est traduit par un rejet pour faute de procédure commise par le conseil de l’association. Nous persistons à penser, jusqu’à preuve du contraire, que l’ensemble de la réglementation en matière de prévention des incendies n’a pas été respecté. Nous envisageons désormais de faire expertiser cet immeuble par un organisme spécialisé… » Le feuilleton de la Rotonde se poursuit !


Société

Marche des fiertés à Besançon : entre 2.600 et 3.000 participants mobilisé.es

La marche des fiertés LGBTQIA+, organisée par le Collectif 17 mai, a réuni plusieurs milliers de personnes ce samedi 16 mai dans les rues du centre-ville de Besançon. Cette mobilisation s’est tenue à la veille de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. D’après les chiffres communiqués par la police, 2.600 participants ont pris part au cortège, contre 3.000 selon les organisateurs.

La Ville de Belfort lance un casting photo pour sa prochaine campagne de communication

La Ville de Belfort organise un grand casting photo dans le cadre de sa campagne de communication 2027. Elle est ainsi à la recherche de jeunes Belfortains, âgés de 16 à 30 ans, pour devenir les futurs visages de la campagne du service citoyen 2027. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2026.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Autocollant antisémite à Besançon : la Licra demande l’ouverture d’une information judiciaire

+ ajout de la réaction de la Mrap • La Licra, ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, a souhaité dans un communiqué ce 9 mai 2026 suite à la découverte il y a quelques jours d’un autocollant antisémite apposé sur la pompe à essence d’une station-service de Besançon.

La marche des fiertés revient samedi 16 juin à Besançon

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.66
légère pluie
le 16/05 à 18h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
56 %

Sondage