Des jeunes de seconde en immersion à la BA 116

Publié le 02/07/2024 - 17:57
Mis à jour le 02/07/2024 - 17:57

Du 17 au 28 juin 2024, la base aérienne 116 "Lieutenant-colonel Tony Papin" de Luxeuil Saint-Sauveur a organisé un stage découverte en partenariat avec le groupement de gendarmerie et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Haute-Saône.

Depuis janvier 2024, les élèves de seconde ont l’obligation de réaliser un stage d’observation afin d’enrichir leur expérience éducative et personnelle et de définir leur choix d’orientation. En collaboration avec le SDIS et le groupement de gendarmerie, la BA 116 a ainsi signé une convention tripartite afin de permettre aux élèves de découvrir diverses professions au sein de ces trois institutions.

Les 17 et 18 juin 2024, les élèves de seconde ont ainsi visité la caserne des sapeurs-pompiers de Vesoul, et assisté à une présentation de la sécurité civile et du matériel spécifique. Ils ont également découvert le plateau technique de formation de la Haute-Saône et ont été formés à la manipulation des extincteurs, sans oublier un rappel des gestes qui sauvent.

Prise d'audace, parcours et sport

Les 19, 20 et 21 juin, les stagiaires ont été pris en charge par la gendarmerie de Lure. Durant ces trois jours, ils ont assisté à plusieurs présentations, notamment du centre d'information et de recrutement de Besançon, du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, des maîtres-chiens et de l’escadron de gendarmerie mobile.

La seconde semaine de stage s’est déroulée sur la BA 116. Les lycéens ont pu découvrir différentes spécialités de l’armée de l’Air et de l’Espace au sein de l’escadron de sécurité incendie et sauvetage, de l’escadron de protection, ou du bureau des archives et des réserves de l’armée de l’Air et de l’Espace. Cela a été pour eux l’occasion d’être initiés à la prise d’audace, au parcours pompier et à une séance de sport.

Enfin, les jeunes ont pu participer à une visioconférence avec le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées.

Une immersion qui a vraisemblablement connu un grand succès auprès des jeunes et a permis à toutes et à tous de vivre pleinement leurs deux semaines de stage de découverte.

Société

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.41
couvert
le 09/02 à 15h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
79 %