Des lettres érotiques de Gustave Courbet refont surface dans un grenier de Besançon

Publié le 27/11/2024 - 12:00
Mis à jour le 20/03/2025 - 16:25

DÉCOUVERTE • 116 lettres échangées entre Gustave Courbet et sa maîtresse Mathilde Carly de Svazzema durant cinq mois entre fin novembre 1872 et début mai 1873 ont refait surface le 23 novembre 2023 dans le grenier de la Bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon.

Le contenu des lettres ne laisse aucun doute sur la romance entre les deux amants, l'un installé à Ornans, l'autre à Paris en 1873.

Au total ce sont 116 lettres reçues et envoyées entre les deux protagonistes qui ont refait surface. 25 lettres de Courbet et 105 de Mathilde ont ainsi été découvertes par hasard par Agnès Barthelet, adjointe de conservation, le 23 novembre 2023 dans le grenier de la Bibliothèque d'étude et de conservation de la Ville de Besançon. Le contenu des lettres a été authentifié et retranscrit par deux autres agents de la bibliothèque, Ludovic Carrez et Pierre-Emmanuel Guilleray, conservateur.

Une découverte "à part"

Dans un langage à la fois sexuel et romantique, on peut y découvrir "un jeu qui se construit entre les deux amants" nous explique Pierre-Emmanuel Guilleray dans notre vidéo.

Si la romance est, d'après le conservateur, resté qu'une histoire épistolaire, la correspondance entre Gustave Courbet et sa maîtresse Mathilde de Svazzema reste une découverte "à part" par bien des aspects. 

À partir du 21 mars 2025, une exposition d'une sélection de lettres sera exposée à la bibliothèque de Besançon et celles-ci seront toutes mises en ligne.

Société

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.67
légère pluie
le 07/09 à 08h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %

Sondage