Des médiateurs en santé à Planoise et Battant

Publié le 07/12/2024 - 18:01
Mis à jour le 05/12/2024 - 15:21

L’Agence régionale de la santé a annoncé le 2 décembre 2024 que des médiateurs en santé avaient été installés dans deux quartiers prioritaires de la ville de Besançon, à savoir Planoise et Battant.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"La médiation en santé est une démarche visant à améliorer l’accès aux soins et à renforcer la coordination entre les acteurs de santé et les populations. Ce dispositif repose sur l’intervention de médiateurs, dont le rôle est de tisser des liens entre les professionnels de santé, les structures associatives et les habitants", explique l’ARS. Le tout "en tenant compte des spécificités locales".

Pour l’ARS, les deux médiateurs arrivés en 2024 (au mois de juillet pour Battant et au mois d’octobre pour le quartier de Planoise) partagent des objectifs transversaux :

  • Réaliser un état des lieux de l’offre de santé et des besoins des populations locales,
  • Identifier et mobiliser les acteurs de santé, les associations et les structures sociales,
  • Faciliter l’accès aux soins en orientant et en accompagnant les habitants vers les services adaptés,
  • Promouvoir une apparue coordonnée et concertée entre les professionnels de santé.

À Planoise, le médiateur met notamment l’accent sur "le diagnostic approfondi sur l’offre de santé" et à Battant sur "les problématiques d’addictions et de santé mentale", précise l’ARS.

Santé

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Les fumées des incendies en Gironde pourraient affecter la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

La qualité de l'air demeure globalement dégradée ce lundi 27 juillet en Bourgogne-Franche-Comté, selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Les conditions météorologiques limitent toutefois la formation d'ozone, principal polluant observé dans la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.66
ciel dégagé
le 12/08 à 14h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
35 %

Sondage