Des œufs oui, mais des oeufs sans batterie

Publié le 25/07/2011 - 13:57
Mis à jour le 25/07/2011 - 13:57

La tournée Wonderpoule a fait étape ce lundi à Besançon pour convaincre les passants de la place Pasteur de participer à la campagne d’amélioration des conditions de vie des poules pondeuses.

Accompagnées de Wonderpoule, leur mascotte, des militants de l’association ont fait signer des pétitions. Faisant le constat que seulement 17% des poules pondeuses françaises ont une vraie vie de poule en plein air, l’association veut ouvrir les yeux des consommateurs sur les élevages en batterie qui génère « stress et frustrations ». Les particuliers, au même titre que les élus des collectivités gérant des cantines, sont invités à acheter des œufs pondus en plein air.

Pour aider les consommateurs dans leur choix, les militants de Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) ont également distribué des plaquettes permettant de décrypter les codes figurant sur la coquille des œufs.

Société

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.45
légère pluie
le 28/04 à 12h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %

Sondage