Des porteurs de la flamme olympique sont recherchés dans la région

Publié le 06/06/2023 - 18:04
Mis à jour le 08/06/2023 - 11:36

Parrain officiel du Relais de la Flamme, la Banque populaire Bourgogne-Franche-Comté a annoncé dans un communiqué qu’elle sélectionnera sur son territoire les futurs porteurs de la flamme olympique parmi ses clients, ses sociétaires, ses collaborateurs et le grand-public. 

À partir du 8 mai 2024, la flamme olympique sillonnera la France pour porter l’esprit des Jeux jusqu’à Paris. Les porteurs de la flamme se transmettront la torche pour célébrer les territoires français avant que celle-ci embrase le chaudron lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet 2024. Ce grand moment sera jalonné d’étapes symboliques et de moments festifs dans toutes les régions françaises dont la Franche-Comté.

En tant que parrain officiel de l’événement, la BPBFC, a indiqué qu’elle souhaitait permettre "à toutes celles et ceux qui mènent des initiatives ayant un impact positif dans leur région de candidater". 

Chacun peut tenter sa chance

Ainsi, qu’il s’agisse de clients, de sociétaires, de collaborateurs, d’athlètes ou du grand public, chacun peut tenter sa chance et réaliser son rêve de participer activement localement à l’aventure de Paris 2024. La flamme olympique sera ainsi portée par des personnalités connues ou non qui agissent de manière extraordinaire à leur échelle.

Pour cela, les candidats devront partager, sur une plateforme dédiée, leur parcours de vie inspirant comme leur engagement en faveur d’une société plus solidaire et inclusive, leurs initiatives pour la protection de l’environnement, leurs actions innovantes ou liées au sport. Un tirage au sort permettra de présélectionner les candidats.

Candidatures jusqu'au 30 septembre 2023

Les dépôts de candidatures se font en ligne jusqu’au 30 septembre 2023. 

Le Relais de la flamme sera aussi l’occasion de mettre en avant "les valeurs du collectif et de porter la flamme en équipe" a précisé la BPBFC. Ainsi, en plus des porteurs individuels de la flamme, elle organisera un relais collectif composé de 24 participants qui aura pour but de "faire résonner les engagements de la BPBFC, en rassemblant ses clients, ses sociétaires, ses collaborateurs et des personnalités locales réunis par une ambition commune et par les mêmes valeurs".

Société

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

À Bellevaux, une fille de résidente dénonce des chambres collectives ”indignes” sur fond de tensions sociales

Alors qu’un nouveau préavis de grève est annoncé le 8 juin 2026 au centre de gérontologie du site Bellevaux, à Besançon, une série de courriers adressés aux élus par Danièle Secrétant, fille d’une résidente du centre de long séjour, met en lumière ses critiques sur les conditions d’hébergement de certaines personnes âgées dépendantes. Dans ses textes adressés notamment au conseil départemental du Doubs, elle évoque des conditions qu’elle juge ”mauvaises, je pourrais même écrire, indignes”, écrit-elle.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage a perdu la moitié de ses adeptes en 50 ans

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage continue de reculer. Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté signée Valentine Staal et Guillaume Volmers, publiée jeudi 4 juin 2026, en pleine saison des mariages, le nombre d’unions célébrées a été divisé par deux en un demi-siècle, tandis que l’âge des mariés n’a cessé de progresser. Les couples qui se marient aujourd’hui sont également plus souvent pacsés, déjà parents ou engagés dans une nouvelle union après un divorce.

Venue à Besançon de Salah Hamouri : le tribunal administratif suspend l’arrêté du préfet

+ Réactions • Le Franco-Palestinien Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon mais le préfet du Doubs avait pris un arrêté pour annuler son intervention. Une décision qui a été retoquée ce jeudi par le tribunal administratif.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Le préfet du Doubs interdit l’intervention de Salah Hamouri à Besançon

MISE À JOUR LE 3 JUIN • Dans le cadre de l’événement Besac Antifa Fest, Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce jeudi 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon. Rémi Bastille, le préfet du Doubs, a souhaité "’éviter la survenue de troubles à l’ordre public" et a interdit son intervention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.18
légère pluie
le 08/06 à 21h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
86 %

Sondage