Des règles dérogatoires au confinement et au couvre-feu pour certaines activités cynégétiques en Saône-et-Loire         

Publié le 24/04/2021 - 09:01
Mis à jour le 23/04/2021 - 18:14

Par arrêté du 23 avril 2021, le préfet de Saône-et-Loire autorise par dérogation aux règles relatives au confinement et au couvre-feu certaines activités cynégétiques pour limiter les dégâts à l’activité agricole.

Ces activités, qui devront être réalisées "dans le respect des conditions sanitaires satisfaisantes au regard de la pandémie", sont les suivantes :

Au-delà de 10 kilomètres du domicile et dans la limite d’un déplacement maximal de 30 kilomètres, les activités suivantes, compte-tenu de leur caractère d’intérêt général, sont autorisées en journée (en dehors des horaires de couvre-feu) :

  • l’agrainage dissuasif du sanglier,
  • le piégeage du renard, du corbeau freux, de la corneille noire, du ragondin et du rat musqué, 
  • la destruction à tir du renard (à proximité des élevages), du corbeau freux, de la corneille noire, du pigeon ramier (sur et à proximité des cultures sensibles), du ragondin et du rat musqué,
  • le déterrage du renard,
  • la pose et l’entretien des clôtures électriques.

- Tout déplacement sera justifié sur présentation du présent arrêté et de l’attestation de déplacement dérogatoire sur laquelle sera cochée la première case "Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d’intérêt général".

- Tout regroupement de plus de 6 personnes est interdit ;

- Respect des règles sanitaires obligatoires (gestes barrières, distanciation) ;

- Accès aux cabanes et pavillons de chasse interdits ;

- Partage de casse-croûte et/ou repas collectifs interdits

Dans le rayon maximal de 10 km, la réglementation en vigueur reste applicable

Sont autorisées en journée (en dehors des horaires de couvre-feu) : la destruction à tir et le piégeage de toutes les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts ainsi que le déterrage du renard.

Tout déplacement est autorisé sur présentation d’un justificatif de domicile ou de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Les règles sanitaires générales (gestes barrières, distanciation) devront être strictement respectées et tout regroupement de plus de 6 personnes est interdit.

(Communiqué)

Société

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.82
partiellement nuageux
le 08/09 à 11h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
65 %

Sondage