Des règles dérogatoires au confinement et au couvre-feu pour certaines activités cynégétiques en Saône-et-Loire         

Publié le 24/04/2021 - 09:01
Mis à jour le 23/04/2021 - 18:14

Par arrêté du 23 avril 2021, le préfet de Saône-et-Loire autorise par dérogation aux règles relatives au confinement et au couvre-feu certaines activités cynégétiques pour limiter les dégâts à l’activité agricole.

Ces activités, qui devront être réalisées "dans le respect des conditions sanitaires satisfaisantes au regard de la pandémie", sont les suivantes :

Au-delà de 10 kilomètres du domicile et dans la limite d’un déplacement maximal de 30 kilomètres, les activités suivantes, compte-tenu de leur caractère d’intérêt général, sont autorisées en journée (en dehors des horaires de couvre-feu) :

  • l’agrainage dissuasif du sanglier,
  • le piégeage du renard, du corbeau freux, de la corneille noire, du ragondin et du rat musqué, 
  • la destruction à tir du renard (à proximité des élevages), du corbeau freux, de la corneille noire, du pigeon ramier (sur et à proximité des cultures sensibles), du ragondin et du rat musqué,
  • le déterrage du renard,
  • la pose et l’entretien des clôtures électriques.

- Tout déplacement sera justifié sur présentation du présent arrêté et de l’attestation de déplacement dérogatoire sur laquelle sera cochée la première case "Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d’intérêt général".

- Tout regroupement de plus de 6 personnes est interdit ;

- Respect des règles sanitaires obligatoires (gestes barrières, distanciation) ;

- Accès aux cabanes et pavillons de chasse interdits ;

- Partage de casse-croûte et/ou repas collectifs interdits

Dans le rayon maximal de 10 km, la réglementation en vigueur reste applicable

Sont autorisées en journée (en dehors des horaires de couvre-feu) : la destruction à tir et le piégeage de toutes les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts ainsi que le déterrage du renard.

Tout déplacement est autorisé sur présentation d’un justificatif de domicile ou de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Les règles sanitaires générales (gestes barrières, distanciation) devront être strictement respectées et tout regroupement de plus de 6 personnes est interdit.

(Communiqué)

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.87
couvert
le 10/02 à 00h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
82 %