Des silhouettes pour dénoncer les violences faites aux femmes

Publié le 20/11/2013 - 09:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:41

Dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre prochain, douze silhouettes avec un prénom d’une femme, un âge et le motif et la date de son décès ont été disposées au bord de certaines rues et routes à Besançon. En l’occurence, il s’agit de femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. 

Habituellement, ce type de silhouette sert à annoncer le lieu où une personne est décédé lors d'un accident de la route. L'association bisontine Solidarité Femme a légèrement modifié son utilisation pour interpeller la population sur les violences conjugales, notamment celles faites aux les femmes.

Depuis 1960, le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination des violences faites à l’égard des femmes.

En 2012, en France, le nombre de décès au sein du couple recensé par la délégation aux victimes (DAV) est de 174 personnes, victimes de leur partenaire ou ex?partenaire de vie (conjoint, concubin, pacsé ou « ex » dans les trois catégories). 148 femmes et 26 hommes sont décédés victimes de leur compagnon/compagne ou ex?compagnon/ex?compagne.

Tous les deux jours, en France, un homicide est commis au sein du couple. En moyenne, une femme décède tous les 2,5 jours et un homme tous les 14 jours. Ces violences s’exerçant dans le cadre familial, 9 enfants ont également été victimes des violences mortelles exercées par leur père ou mère.

En outre les forces de l’ordre ont enregistré 174 tentatives d’homicide sur des femmes par leur conjoint(e) ou ex?conjoint(e) en 2012. 906 plaintes pour viols commis sur des femmes au sein du couple ont été dénombrées. On considère généralement que moins de 10% des violences faites aux femmes font l'objet d'une plainte.

Dans le département du Doubs, l’Etat soutient des actions de prévention, qui est un axe fort du plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes 2011?2013, passant notamment par la mise en place de formations des professionnels (magistrats, policiers et gendarmes, travailleurs sociaux, professionnels de santé, ...) destinées à améliorer le repérage et la prévention des situations de violence.

Autre rendez-vous :

Déambulation dans les rue du centre-ville de Besançon samedi 23 novembre. Le départ est fixé à 14h30 place des Droits de l'Homme.

Société

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le gaffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

À la suite de l’affaire Lyhanna, l’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation appelle à un nouveau rassemblement ce lundi 15 juin 2026 devant le tribunal judiciaire de Besançon afin d’exiger une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles.

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.55
partiellement nuageux
le 15/06 à 18h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
40 %

Sondage