Des voies de bus souterraines sous la place du 8 septembre à Besançon ?

Publié le 15/09/2017 - 19:45
Mis à jour le 16/09/2017 - 09:48

Des projets oubliés, refusés, insolites, voilà ce que présentent les archives municipales de Besançon du 16 septembre au 21 octobre 2017 dans son exposition intitulée « Besançon de papier, les projets d’urbanisme oubliés du XVIIIe au XXe siècle ».

Les visiteurs vont découvrir une trentaine de projets d'architectes insolites au fil du temps. Certains projets sont "brutaux" comme l'explique Michel Hitter, responsable du service des archives, "il a été envisagé de détruire l'église Saint Maurice pour aligner la rue de la bibliothèque", explique-t-il. "Ces projets auraient pu transformer notre ville", précise Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon.

Un long travail a été effectué pour rassembler ces pièces d'histoire : "les archivistes et la Drac (ndlr : direction régionale des affaires culturelles) ont aidé les communes à numériser un grand nombre des documents" explique Raphaël Bartolt, le préfet du Doubs. 

Un plan d'extension et d'embellissement

Les lois de 1919 et 1924 voulaient que les villes de plus de 10.000 habitants se dotent d'un plan d'extension et d'embellissement. C'est ce qu'a tenté de faire l'architecte Maurice Boutterin en demandant en 1926 des prises de vues aériennes pour effectuer des travaux d'envergures : prolonger la rue de la préfecture et celle de Lorraine, édifier un monument à la gloire de Victor Hugo sur la colline de Bregille et le remblaiement de la gare d'eau pour réaliser des terrains de jeux. "C'était la naissance des préoccupations urbanistiques", précise lors de la visite Henry Ferreira Lopes, le directeur des bibliothèques municipales et des archives. 

Des projets insolites 

D'autres projets sont présentés sous formes de croquis, maquettes et plans à la salle d'exposition de la bibliothèque.  Voici une sélection des projets qui auraient pu transformer Besançon : 

  • Des bus sous la Place du 8 septembre
  • Création d'un centre-ville à la gare Viotte (fin des années 60)
  • Un centre commercial international aux Prés de Vaux (1991)
  • Une piscine à Canot (1935)
  • Un Planétarium à la Citadelle (89-91)
  • Une place Granvelle repensée avec à l'intérieur de son Palais le musée des Beaux-Arts(1912-1914)
  • La démolition du Kursaal (68-74) 

Info + 

  • Archives municipales de Besançon, 1 rue de la bibliothèque.
  • L'exposition se déroule du 16 septembre au 21 octobre 2017, du mardi au samedi de 14h à 18h. Elle sera prolongée du 28 octobre au 25 novembre 2017, uniquement le samedi de 14h à 18h.
  • Visites guidées gratuites les mercredis à 14h30 et les samedis à 14h30 et 16h.
  • Visite guidées sur demande possibles les autres jours
  • 03 81 87 81 47
  • mail : archives.contemporaines@besancon.fr
  • exposition virtuelle sur le site : http://memoirevive.besancon.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Pour les vacances de Noël, la station Métabief s’adapte aux conditions d’enneigement

Malgré les faibles conditions d’enneigement actuelles, Métabief Montagnes du Jura s’adapte à l’occasion des vacances de Noël 2025. Entre ski alpin, glisse ludique avec le snowtubing, luge sur rails, aventures avec l’Explor Games, découverte et pause gourmande au sommet, la station propose son lot d’activités pour tous les âges et toutes les envies.

Tourisme hivernal : une nouvelle formule de séjour à Métabief avec le Pass Méta’

La Station de Métabief et le Haut-Doubs proposent cet hiver une nouvelle formule touristique destinée à faire découvrir la montagne jurassienne à travers un séjour combinant hébergement, restauration et activités. Présentée comme "une offre de séjour insolite et attractive", cette initiative vise aussi bien les vacanciers que les visiteurs occasionnels souhaitant explorer la région sur plusieurs jours.

Shopping de Noël : le soin signature Evasion en Forêt à l’Hôtel Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin signature Evasion en Forêt à l'Hôtel**** Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.38
légères chutes de neige
le 07/01 à 18h00
Vent
4.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %