Deux ans de prison pour l'ancien notaire qui avait détourné l'argent de ses clients

Publié le 09/04/2014 - 09:01
Mis à jour le 09/04/2014 - 09:01

Un ancien notaire d’Orchamps dans le Jura a été condamné ce mardi 9 avril 2014  à Lons-le-Saunier à deux ans de prison ferme pour avoir détourné plus d’un million d’euros au préjudice de ses clients entre 2006 et 2008. Une demi-douzaine de clients lésés avaient saisi le Conseil régional des notaires en 2008. Une trentaine d’autres victimes s’étaient ensuite manifestées.

Le tribunal correctionnel de Lons-Le-Saunier a également prononcé à son encontre l'interdiction définitive d'exercer en tant que notaire et de gérer une entreprise. Le ministère public avait requis contre lui deux ans de prison dont six mois avec sursis et 200.000 euros d'amende. L'ex-clerc de ce notaire et son mari, respectivement poursuivis pour "complicité d'abus de confiance" et "recel d'abus de confiance", ont été condamnés à un an de prison, dont six mois avec sursis.

L'ancien notaire d'Orchamps (Jura), qui comparaissait pour "abus de confiance par un officier public", a été reconnu coupable d'avoir détourné plus d'un million d'euros au préjudice de ses clients, avec la complicité des deux autres prévenus.

D'après l'enquête de la police judiciaire de Dijon, il reversait les sommes encaissées par son étude à des sociétés immobilières et de construction basées à Besançon, qu'il gérait illégalement avec le mari de sa clerc.

(Source : AFP)

Justice

Incendie de Crans-Montana : un ex-responsable de la commune fait valoir son droit au silence

Un ancien responsable de la station de ski suisse de Crans-Montana que le parquet valaisan devait entendre ce mercredi 8 avril 2026 dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier du bar survenu la nuit du nouvel an a fait valoir son droit au silence, en attendant d'avoir accès au dossier, a indiqué son avocat à l'AFP.

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Procès Zepeda pour l’assassinat de Narumi Kurosaki : de nouvelles recherches sur un ADN inconnu

Dix ans après la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, la cour d'assises du Rhône a demandé mercredi 18 mars 2026 à la police de tenter d'identifier un ADN trouvé sur son oreiller, accédant à la demande des avocats de son ex-petit ami chilien Nicolas Zepeda, rejugé pour assassinat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.93
couvert
le 10/04 à 03h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
41 %