Deux tréfileries sauvées en Meuse et Côte d'Or, 111 emplois préservés

Publié le 21/09/2018 - 18:04
Mis à jour le 21/09/2018 - 18:04

Les tréfileries Wire France à Commercy (Meuse) et Sainte-Colombe-sur-Seine (Côte d’Or), comptant parmi les plus anciennes usines métallurgiques de France, vont être cédées par le groupe ArcelorMittal au Français Altifort, ce qui va préserver leurs 111 emplois, a-t-on appris ce vendredi 21 septembre 2018 de source syndicale et auprès du repreneur.

Le comité central d'entreprise a rendu vendredi un avis favorable au projet de reprise, par six voix sur sept, a rapporté à l'AFP Didier Royer, délégué CGT de l'usine de Commercy.

Altifort reprendra l'intégralité des 111 salariés

"Il n'y avait pas photo, sinon, c'était la fermeture", a souligné le représentant de la CGT, syndicat majoritaire, pour justifier le vote. Altifort reprendra l'intégralité des 111 salariés, a indiqué son directeur général Bart Gruyaert à l'AFP. Il prévoit d'investir 6 millions d'euros, un montant qui pourra être révisé à la baisse ou à la hausse en fonction de l'analyse de l'outil industriel, a-t-il ajouté.

La reprise devrait être effective le 1er janvier prochain, selon M. Gruyaert.

  • ArcelorMittal, le leader mondial de la sidérurgie, avait mis en vente il y a un an les usines de Commercy (69 salariés) et Sainte-Colombe-sur-Seine (42 salariés), qui sont déficitaires.

Ces deux sites produisent des fils en acier pour diverses industries dont la métallurgie, l'automobile et le bâtiment. Leur nouveau propriétaire entend leur trouver des "marchés supplémentaires", a exposé M. Gruyaert.

Ils ont une histoire très ancienne. Celui de Commercy puise son origine au début du XVIIIe siècle, comme forge. "Les forges à Commercy, c'est comme les madeleines: un emblème", a souligné M. Royer. "On a d'ailleurs misé sur cela pour mettre la pression pour une solution, car on était très inquiets" sur l'avenir du site, a-t-il ajouté.

Altifort est un groupe de métallurgie et mécanique basé à Ham (Somme), propriété de deux personnes, Stanislas Vigier, son président et Bart Gruyaert. Constitué il y a seulement quatre ans, il a grandi par rachats successifs pour atteindre un effectif de 1.500 salariés, dont 1.370 en France, et un chiffre d'affaires prévisionnel de 200 millions d'euros cette année, a exposé M. Gruyaert.

(Source AFP)

Société

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
nuageux
le 03/04 à 18h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
55 %