DIAPORAMA La mobilisation en faveur de Siva continue

Publié le 07/07/2010 - 07:18
Mis à jour le 07/07/2010 - 07:18

Les défenseurs de la cause de du vendeur de roses de Besançon désormais caché pour éviter une nouvelle tentative d’expulsion ont bloqué les quais mardi soir.

Mardi soir, ce sont  près de 60 manifestants qui s’étaient réunis à Besançon. Pour se faire voir et entendre, ils ont perturbé la circulation dans tout le secteur des quais, le pont Battant et les rues voisines jusqu’à 18h30 afin d’apporter leur soutien à celui qui risque toujours son expulsion du territoire Français.
 
Le Réseau Education sans Frontières (RESF), en présence d’Annie Ménétrier, conseillère municipale PCF chargée de la lutte contre les discriminations et des questions humanitaires, a tenu à apporter plusieurs informations.  
 
Les membres soutenant Siva ont le projet d’organiser prochainement une vente de roses afin de le soutenir financièrement pour ses dépenses, notamment d’avocats.
 
Siva est à présent en bonne santé après quelques problèmes psychologiques suite à sa détention de 33 jours et sa grève de la faim de près de 12 jours.
 
Sa situation administrative n’a pas évolué, toujours sous la menace d’une arrestation et d’une mise en centre de rétention. Il est actuellement dans un appartement tenu secret où il se cache chez un « aidant » qui, lui, risque une amende importante et de la prison.
 
Une restauratrice de Besançon lui proposant un emploi, RESF prépare un nouveau dossier de régularisation par le travail ainsi qu’une demande d’un titre de séjour qui sera déposé rapidement en préfecture.
 
Une pétition sera soumise prochainement à tous les élus, artistes et personnalités de la région. A signaler qu’une pétition qui a recueilli 550 signatures en une seule
 
La prochaine réunion d’information et de soutien se tiendra ce vendredi 9 juillet à 18h dans les locaux de l’association AC, 2 rue Victor Hugo à Besançon.
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Paris Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
peu nuageux
le 03/09 à 09h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %