DIAPORAMA La mobilisation en faveur de Siva continue

Publié le 07/07/2010 - 07:18
Mis à jour le 07/07/2010 - 07:18

Les défenseurs de la cause de du vendeur de roses de Besançon désormais caché pour éviter une nouvelle tentative d’expulsion ont bloqué les quais mardi soir.

Mardi soir, ce sont  près de 60 manifestants qui s’étaient réunis à Besançon. Pour se faire voir et entendre, ils ont perturbé la circulation dans tout le secteur des quais, le pont Battant et les rues voisines jusqu’à 18h30 afin d’apporter leur soutien à celui qui risque toujours son expulsion du territoire Français.
 
Le Réseau Education sans Frontières (RESF), en présence d’Annie Ménétrier, conseillère municipale PCF chargée de la lutte contre les discriminations et des questions humanitaires, a tenu à apporter plusieurs informations.  
 
Les membres soutenant Siva ont le projet d’organiser prochainement une vente de roses afin de le soutenir financièrement pour ses dépenses, notamment d’avocats.
 
Siva est à présent en bonne santé après quelques problèmes psychologiques suite à sa détention de 33 jours et sa grève de la faim de près de 12 jours.
 
Sa situation administrative n’a pas évolué, toujours sous la menace d’une arrestation et d’une mise en centre de rétention. Il est actuellement dans un appartement tenu secret où il se cache chez un « aidant » qui, lui, risque une amende importante et de la prison.
 
Une restauratrice de Besançon lui proposant un emploi, RESF prépare un nouveau dossier de régularisation par le travail ainsi qu’une demande d’un titre de séjour qui sera déposé rapidement en préfecture.
 
Une pétition sera soumise prochainement à tous les élus, artistes et personnalités de la région. A signaler qu’une pétition qui a recueilli 550 signatures en une seule
 
La prochaine réunion d’information et de soutien se tiendra ce vendredi 9 juillet à 18h dans les locaux de l’association AC, 2 rue Victor Hugo à Besançon.
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.62
légère pluie
le 17/11 à 03h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
97 %