DIAPORAMA La mobilisation en faveur de Siva continue

Publié le 07/07/2010 - 07:18
Mis à jour le 07/07/2010 - 07:18

Les défenseurs de la cause de du vendeur de roses de Besançon désormais caché pour éviter une nouvelle tentative d’expulsion ont bloqué les quais mardi soir.

Mardi soir, ce sont  près de 60 manifestants qui s’étaient réunis à Besançon. Pour se faire voir et entendre, ils ont perturbé la circulation dans tout le secteur des quais, le pont Battant et les rues voisines jusqu’à 18h30 afin d’apporter leur soutien à celui qui risque toujours son expulsion du territoire Français.
 
Le Réseau Education sans Frontières (RESF), en présence d’Annie Ménétrier, conseillère municipale PCF chargée de la lutte contre les discriminations et des questions humanitaires, a tenu à apporter plusieurs informations.  
 
Les membres soutenant Siva ont le projet d’organiser prochainement une vente de roses afin de le soutenir financièrement pour ses dépenses, notamment d’avocats.
 
Siva est à présent en bonne santé après quelques problèmes psychologiques suite à sa détention de 33 jours et sa grève de la faim de près de 12 jours.
 
Sa situation administrative n’a pas évolué, toujours sous la menace d’une arrestation et d’une mise en centre de rétention. Il est actuellement dans un appartement tenu secret où il se cache chez un « aidant » qui, lui, risque une amende importante et de la prison.
 
Une restauratrice de Besançon lui proposant un emploi, RESF prépare un nouveau dossier de régularisation par le travail ainsi qu’une demande d’un titre de séjour qui sera déposé rapidement en préfecture.
 
Une pétition sera soumise prochainement à tous les élus, artistes et personnalités de la région. A signaler qu’une pétition qui a recueilli 550 signatures en une seule
 
La prochaine réunion d’information et de soutien se tiendra ce vendredi 9 juillet à 18h dans les locaux de l’association AC, 2 rue Victor Hugo à Besançon.
 
 
 

Société

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.54
peu nuageux
le 15/09 à 14h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
50 %

Sondage