DIAPORAMA Les chevaux comtois font aussi du ramassage scolaire

Publié le 14/09/2010 - 14:10
Mis à jour le 14/09/2010 - 14:10

C’est la deuxième année que la commune d’Auxon-Dessus organise une navette scolaire en calèche tirée par deux chevaux. Pour la plus grande joie de 14 élèves du primaire…

C’est aussi la rentrée pour Ravissante et Pimprenelle. Les deux juments ont repris cette semaine leur tournée de ramassage scolaire à Auxon-Dessus, petit village de 1200 habitants situé à quelques kilomètres au nord de Besançon.

Finies la grasse matinée pour les deux comtoises. 14 élèves du primaire attendent la navette en calèche entre 8h10 et 8h20 du matin sur un parcours de deux kilomètres avec trois points de ramassage. Certains sont tellement impatients de prendre place dans l’attelage qu’ils en oublient d’embrasser maman.

 
« On fait des envieux, tellement les enfants sont ravis », avoue le maire, Serge Rutkowski. A sa connaissance, sa commune est la seule de France à avoir mis en place un tel type de transport scolaire. C’est sa complicité avec Alain Barberon, directeur du Centre Omnisports Croppet de Besançon, qui donné naissance à cette opération. « Le cheval est un merveilleux outil pédagogique », explique-t-il en précisant que sept jeunes sont actuellement en insertion dans le cadre de l’utilisation du cheval de trait. C’est notamment le cas de Blandine conductrice ponctuelle de la calèche, originaire de la Marne qui, malgré un CAPA de soigneur équidé en poche, ne trouvait pas de travail. Grâce à un contrat aidé, elle mène aujourd’hui Ravissante et Pimprenelle de main de maître.
 
Outre le service rendu aux parents, Serge Rutkowski tenait à faire « revenir le cheval au centre du village » dans un souci de valorisation du cheval comtois. D’ailleurs dès cette année, les deux comtoises vont également s’occuper de ramassage des ordures, comme à Besançon le long du Doubs depuis le printemps, au nettoyage de la voirie et des parcs et du ramassage des feuilles…
 
En même temps qu’il fait travailler les chevaux, le maire de la petite commune sait qu’il permet à des jeunes de s’insérer. Ce qui est au moins aussi important et pour un coût dérisoire étant donné l’enjeu. La mairie d’Auxon-Dessus dépense environ 1500 € pour l’entretien des deux chevaux.
 
Pour les parents le ramassage scolaire est gratuit et la voiture peut rester au garage. Il n’y a qu’en hiver, à partir du 15 décembre, que la navette en calèche est suspendue. Ravissante et Pimprenelle seront alors en manque de leurs petits compagnons du matin qui, parait-il, leur offre de temps en temps des carottes.
 
Alors qu’à quelques centaines de mètres de là se construit la gare TGV Besançon Franche-Comté, Danielle Renaudin, l’adjointe qui participe tous les matins à la tournée avec le maire, trouve encore une autre bonne raison à l’utilisation de deux comtoises: « Les chevaux, ça fait aussi un contraste avec le TGV… ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.93
pluie modérée
le 28/01 à 12h00
Vent
1.23 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
96 %