Dijon : onze mises en examen en lien avec les violences des derniers jours

Publié le 25/03/2024 - 14:33
Mis à jour le 25/03/2024 - 14:33

Onze personnes ont été mises en examen en lien avec des violences par armes commises au cours des deux dernières semaines dans la métropole dijonnaise, qui ont notamment fait deux morts de 15 et 19 ans, a annoncé lundi 25 mars 2024 le procureur de Dijon.

 © Élodie R.
© Élodie R.

"A ce jour (lundi), 11 personnes sont mises en examen de divers chefs, notamment homicide en bande organisée, tentative d'homicide en bande organisée, association de malfaiteurs, dégradations dangereuses sur les personnes", précise Olivier Caracotch dans un communiqué.

Neuf ont été placées en détention provisoire, et deux sous contrôle judiciaire.

Des faits de violence qui s'enchaînent

Le procureur ne donne pas le détail des mises en examen par dossier, qui sont traités "à ce stade" dans des procédures distinctes, mais rappelle que depuis le 11 mars une série de faits violents se sont enchaînés. Dernier en date, dimanche soir, une personne a été blessée par balles à Fontaine d'Ouche, un quartier connu pour ses points de deal.

Le 15 mars, un jeune homme de 19 ans est mort poignardé à Talent (Côte d'Or). Quatre personnes, dont trois mineurs, avaient été interpellées dans le cadre de cette enquête. Deux jours plus tard, un adolescent de 15 ans, connu des services de police, était tué par arme à feu dans la même ville limitrophe de Dijon. Le parquet avait alors indiqué que le décès avait "un lien probable avec le trafic de stupéfiants". Là encore, quatre personnes avaient été interpellées, âgées de 25 à 44 ans.

Les violences sur fond de trafic de drogues avaient par ailleurs provoqué, fin novembre, la mort d'un père de famille, victime d'une balle perdue alors qu'il dormait dans son appartement situé juste au-dessus d'un point de deal.

L'agglomération dijonnaise fait partie des points visés dans des opérations anti-drogue "place nette XXL" lancées lundi dans plusieurs villes de France.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un réseau de stupéfiants démantelé à Besançon, plus d’1 million d’euros de marchandises saisies

Vendredi 5 décembre 2025, le procureur de la République de Besançon Cédric Logelin et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, sont revenus sur les conditions de démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants dans le quartier des Claires Soleil de Besançon et de cigarettes à Saône après plusieurs mois d’enquête. Les forces de l’ordre ont ainsi saisi une impressionnante quantité de stupéfiants, ainsi que des armes et des liquidités. 

De faux policiers volent l’arme d’une ancienne licenciée de tir à Besançon

Suite à une cyberattaque survenue le 23 octobre dernier au sein de la la Fédération française de tir (FFTir), des malfrats ont récupéré les données personnels notamment les adresses postales des licenciés ayant des armes a feu. Les 13 novembre et 2 décembre 2025, de faux policiers se sont rendus au domicile de ces derniers. Un appel à la vigilance est lancé…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
légère pluie
le 07/12 à 03h00
Vent
4.75 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %