Dons pour la restauration du portrait équestre de Louis XIV à Besançon : 30 % de l'objectif atteint

Publié le 21/10/2022 - 16:23
Mis à jour le 21/10/2022 - 16:09

La campagne de financement pour la restauration du portrait équestre de Louis XIV, attribué à René-Antoine Houasse, se poursuit. L’université de Franche-Comté a lancé un appel aux dons sur la plateforme de la Fondation du patrimoine, partenaire de cette opération. Les dons permettront de financer la restauration fondamentale pour "révéler tout l’éclat originel" de ce tableau et être conservé pour les décennies à venir.

 © Elodie R
© Elodie R

Décroché des boiseries du grand salon de l’hôtel de Courbouzon, rue Chifflet, cette toile de grand format va être prêtée au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon dans le cadre de l’exposition à venir "Le beau siècle, la vie artistique à Besançon : De la conquête à la Révolution (1674-1791)".

Ce portrait du Roi-Soleil, qui veille depuis plus de trois siècles sur les activités du grand salon, a été fragilisé par le temps. Une restauration fondamentale de sa couche picturale et un soin apporté à sa toile lui permettront de "révéler tout son éclat originel". 

La restauration, confiée à Mme Françoise Le Corre, que nous avions rencontré le 27 septembre dernier, est en cours et se déroule actuellement dans les ateliers du musée des beaux-arts et d’archéologie.

 

Accompagnée par la DRAC dans ce projet de restauration et de valorisation, l’université de Franche-Comté a lancé un appel aux dons pour compléter le financement de cette opération exceptionnelle. La campagne de financement est accessible sur la plateforme de la Fondation du patrimoine, partenaire de cette opération.

À l'heure actuelle, 30 % du montant souhaité a été atteint, soit 4.318 € sur un objectif de 14.000 €. Il reste 71 jours pour participer. 

Une fois restauré, le portrait de Louis XIV regagnera le décor du grand salon de l’hôtel de Courbouzon à l’occasion des 600 ans de l’université de Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.05
partiellement nuageux
le 08/12 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %