L’Observatoire des chenilles processionnaires lance un appel à la vigilance face au retour massif de cette espèce particulièrement urticante. Facilement reconnaissables à leurs déplacements en longues files indiennes dans les jardins et les forêts, ces chenilles peuvent représenter un véritable danger.
Des risques pour la santé
Les poils urticants dont sont dotées les chenilles peuvent être particulièrement nocifs pour l’homme et les animaux. Ils provoquent notamment des irritations des voies respiratoires, des démangeaisons ou encore des inflammations des muqueuses. Leur dangerosité tient à la grande volatilité de ces poils microscopiques : ils se dispersent facilement dans l’air et peuvent s’accrocher aux vêtements, aux cheveux ou aux poils des animaux, tout en conservant leur pouvoir urticant.
Que faire pour se protéger ?
Pour limiter les risques, l’Observatoire recommande d’adopter des gestes simples et préventifs. Après une promenade en zone boisée ou dans un secteur infesté, il est conseillé de rincer soigneusement les vêtements, les cheveux ainsi que les poils des animaux. Il est également recommandé d’éviter les zones à risque durant la période de présence des chenilles.
Une plateforme de signalement ouverte à tous
Pour signaler la présence des chenilles processionnaires et alerter les habitants qui seraient particulièrement sensibles, l'observatoire des chenilles processionnaires a créé une plateforme de signalement. Ainsi, toute personne peut signaler la présence de chenilles processionnaires sur une zone ou l'apparition de symptômes.
Pour faire un signalement rendez-vous sur la plateforme dédiée.


