Doubs : face à la vague de froid, la préfecture met en place plusieurs mesures

Publié le 17/12/2022 - 19:17
Mis à jour le 17/12/2022 - 19:24

Comme la quasi-totalité du territoire national, le Doubs connaît actuellement une baisse importante des températures diurnes et nocturnes. Face à la vague de froid qui touche le département, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a décidé, à compter du 17 décembre 2022, de mettre en place plusieurs mesures.

 © AA
© AA

Quinze places supplémentaires sont notamment ouvertes dans le Doubs afin de permettre aux personnes les plus isolées, démunies et/ou fragiles de faire face à la baisse des températures.

Au-delà de l’augmentation des capacités d’hébergement, le renfort hivernal induit également le renforcement de la veille sociale qui se traduit par la mobilisation accrue des équipes de bénévoles dans les accueils de jour ainsi que des équipes du 115.

Les maraudes réalisées par les associations sont également renforcées.

Enfin, Jean-François Colombet a demandé, conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, "la plus grande vigilance aux services de sécurité et de secours (gendarmerie, polices nationale et municipale, service départemental d’incendie et de secours) lors des patrouilles afin de signaler et d’aider les personnes en grande difficulté".

Appel à la vigilance et à la solidarité

"Veiller aux plus fragiles d’entre nous est un devoir citoyen", souligne la préfecture, dans son communiqué. "Il convient de rappeler quelques réflexes et comportements qu’il est nécessaire d’adopter pendant cette période de grand froid si vous vous trouvez en présence d’une personne en difficulté" :

  • Composer le numéro d’appel gratuit 115 : "soyez précis dans le signalement de la personne (adresse et difficultés repérées)" ;
  • "Si la personne apparaît en détresse physique immédiate, signalez-le au numéro 15 (urgences médicales) ; ne laissez pas la personne seule et attendez avec elle les secours."

"C’est grâce à la bienveillance et la vigilance de chacun que chaque année des personnes sont secourues et peuvent être mises à l’abri et le cas échéant, orientées vers des dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par les services de l’État et ses partenaires", conclut la préfecture.

Société

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Derniers jours pour candidater au concours Talents des Cités 2026

Les entrepreneurs souhaitant participer à la 25e édition du concours Talents des Cités ont jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer leur candidature. Créé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Logement et de la Caisse des dépôts, ce dispositif est aujourd’hui piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Le colonel Guillaume Levasseur prend le commandement du 19e Régiment du Génie

VIDEO • À 43 ans et fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’armée, le colonel Levasseur prendra ses fonctions le 23 juin 2026 lors de la passation officielle à la Citadelle de Besançon. Il succède au colonel Torrent. L’occasion d’effectuer une rétrospective et le point sur les missions à venir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.58
partiellement nuageux
le 25/06 à 20h00
Vent
3.59 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
52 %

Sondage