Doubs : la CFDT soutient la loi Santé

Publié le 16/03/2015 - 12:31
Mis à jour le 16/03/2015 - 12:31

Les militants de la CFDT Retraités Doubs se positionnent pour la généralisation du tiers payant, prévue par le projet de loi Santé, et appellent le gouvernement à ne pas céder devant la mobilisation des médecins qui ont manifesté par milliers dimanche 15 mars 2015 à Paris.

 ©
©

Le projet de loi Santé de la ministre Marisol Touraine, dont l'examen commence mardi 17 mars 2015 en commission, puis fin-mars ou début-avril devant l'Assemblée nationale, est contesté par les professionnels libéraux.

Entre 19.000 et 50.000 blouses blanches (internes, médecins et infirmiers libéraux, dentistes), selon la police ou les organisateurs, ont défilé dimanche 15 mars 2015 à Paris contre ce projet de loi.

Mais le projet de loi est soutenu par certains, dont les militants CFDT du Doubs, qui se sont réunis en assemblée générale le 12 mars 2015 pour "réagir face à la grève administrative des médecins libéraux opposés à la généralisation du tiers payant".

"Alors que le renoncement aux soins pour raisons financières atteint plus de 25% des Français, la CFDT estime que la mise en oeuvre du tiers payant doit être une priorité nationale", ont-ils estimé dans un communiqué.

Pour ces militants, "les menaces de boycott de la carte vitale sont intolérables, car elles prennent en otage les patients assurés sociaux".

La CFDT appelle "les pouvoirs publics à ne pas laisser les corporatismes bloquer toute possibilité de réformer notre système de santé alors que les soins sont financés par les cotisations sociales et la CSG".

Santé

À Besançon, un " super scanner " unique en Franche-Comté révolutionne l’imagerie médicale

Ouvert en novembre 2024, le centre d’imagerie de Chrysopolis des Hauts de Chazal de Besançon, détenu par le groupe Diméo, vient de franchir une nouvelle étape dans l’imagerie spectrale avec l’acquisition en mai dernier d’un scanner Apex de chez General Electric permettant une imagerie plus précise et plus rapide unique en Franche-Comté.

Hôpital Nord Franche-Comté : la télé-expertise en gériatrie arrive dans les Ehpad

Depuis juin 2026, l’Hôpital Nord Franche-Comté propose des avis spécialisés en gériatrie à distance aux professionnels des EHPAD de son secteur. Un nouveau service qui s’inscrit dans le développement de la télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté et doit permettre de faciliter l’accès à l’expertise médicale pour les personnes âgées.

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.1
couvert
le 03/09 à 20h00
Vent
0.3 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
61 %

Sondage