Douze témoignages d'agriculteurs dans un webdocumentaire

Publié le 24/05/2017 - 14:12
Mis à jour le 24/05/2017 - 18:54

Le Département du Territoire de Belfort, avec le soutien du Ministère de l’agriculture et de la Chambre interdépartementale de l’agriculture 25-90, a réalisé un web-documentaire intitulé « Agriculteurs face à la ville ». Il a été présenté ce mardi 23 mai 2017 à la Foire comtoise de Micropolis.

 ©
©

Présenté, ce mardi, par Marie-Claude Chitry-Clerc, vice-présidente du conseil départemental en charge de l’environnement et de Daniel Prieur, président de la chambre interdépartementale de l'agriculture 25-90 ainsi que les acteurs de ce projet, le documentaire interactif illustre les enjeux d'une agriculture à proximité de la ville.

Les témoignages de 12 agriculteurs du Territoire de Belfort sont commentés par un géographe et un sociologue et complétés par des quiz et documents. Ce webdocumentaire "Agriculteurs face à la ville",   accessible sur www.agriculteursfacealaville.com , permet à un public citadin ou rurbain de découvrir la réalité et les ressources d'une agriculture familiale à proximité de la ville. 

Société

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.08
couvert
le 27/04 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
49 %

Sondage