« Dreaming at the zoo » : la Citadelle accueille les enfants malades pour une soirée magique

Publié le 01/06/2019 - 15:30
Mis à jour le 01/06/2019 - 13:05

Le Muséum de la Citadelle de Besançon ouvrira ses portes, à titre gratuit, à des enfants de Besançon et de la région atteints de maladies génétiques rares, en dehors des horaires d’ouverture le samedi 1er juin 2019.

Pour la quatrième année consécutive, dans le cadre de la soirée « Dreamnight at the Zoo »,soigneurs, médiatrices, personnels d’autres services de la Citadelle et bénévoles, tous particulièrement investis, proposent des visites des espaces animaliers ainsi que de nombreuses activités ludiques. L’objectif de cette soirée est de faire vivre des moments forts, intimes et festifs aux enfants.

Le programme de la soirée « Dreamnight at the Zoo »

Pour cette soirée de rêve, les équipes du Muséum proposent aux 15 familles conviées de nombreuses animations et activités. Les familles bénéficient d’une visite libre mais également d’une visite accompagnée par un soigneur, profitant ainsi pleinement des espaces animaliers souhaités, et ce d’une manière inédite.

Chaque secteur animalier propose des activités et animations pédagogiques aux enfants : préparation et mise en place d’enrichissements (améliorations du bien-être des animaux), entraînement médical, soins vétérinaires commentés, contact avec certains animaux (insectes, poissons, animaux de la Petite ferme), etc.

Le temps d’une soirée, les enfants peuvent se mettre dans la peau d’un soigneur et disposer d’un regard privilégié sur les espèces du Muséum. Spectacle de clown et jonglage, atelier de peinture et maquillage, viennent agrémenter la soirée qui se promet d’être exceptionnelle et inoubliable pour les enfants.

Infos +

Lancée pour la première fois en 1996 par le Parc de Rotterdam aux Pays-Bas, l’opération« Dreamnight at the Zoo » est l’occasion pour des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques de vivre une soirée magique en profitant des espaces animaliers en dehors des horaires d’ouverture et gratuitement.

Ce concept entre dans le cadre des actions soutenues par l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) et l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques). L’opération, réitérée par de nombreux zoos internationaux, a déjà été organisée par une vingtaine de zoos français.

Cette année encore, le Muséum de la Citadelle de Besançon participe à l’opération en partenariat avec les étudiants de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers et d’Aides-Soignants) du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 03/11 à 00h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %