Des lunettes made in Franche-Comté

Publié le 20/04/2017 - 15:31
Mis à jour le 21/04/2017 - 11:38

Mieux que le made in France, le made in Franche-Comté ! Depuis ce mois d'avril, huit opticiens du Doubs ont décidé de proposer deux modèles de lunette conçus et fabriqués dans la région... 

 ©
©

circuit court

Le documentaire “Made In France” du journaliste Benjamin Carle nous avait alarmé sur la consommation trop mondialisée. Arnaud Montebourg a été le chantre du “Fabriqué en France”. L'origine d'un produit est aujourd'hui un argument marketing non négigeable. Il y a un ans, la Mutualité du Doubs a lancé un atelier de travail avec huit opticiens mutualistes. Trois  réunions plus tard avec la  participation des monteurs, opticiens et  directeurs de magasin, l'idée de créer "la lunette comtoise" est née. "De nombreux consommateurs déclarent acheter plus souvent français.Pour l’immense majorité d’entre eux  l’argument économique (la certitude d’acheter français et de préserver des emplois) couplé à l’enjeu de traçabilité sont devenus une priorité" explique la Mutualité du Doubs qui précise que la lunette représente 40.000 emplois en France. 

"Le but de est aussi de se différencier des autres magasins sur le marché départemental avec une offre spécifique et axée sur le local" explique Frédéric Bezombes, le directeur de la communication à la Mutualité du Doubs. "La Franche-Comté est quand même le berceau de la lunetterie en France !"

Deux modèles hommes et femmes se déclinent en plusieurs versions, soit au total une trentaine de paire de lunettes. Vendue au prix de 120 euros, la monture reflète une image d'innovation et haut de gamme. Mais est-ce vraiment une lunette 100 % franc-comtoise ? Oui, presque. Pour ces modèles, les huit opticiens qui distribuent ces modèles en exclusivité ont travaillé avec des entrreprises du Doubs et du Jura. Si les manchons proviennent par exemple d'Allemagne, l'essentiel de la monture est bien comtoise...

Info +

Modèle hommes/femmes à partir de 120€

  • Les Opticiens Mutualistes Ile de France
  • Centre commercial Ile de France
  • 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 41 23 50
  • Les Opticiens Mutualistes Cras
  • 67 rue des Cras
  • 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 65 35 90
  • Les Opticiens Mutualistes Révolution
  • 8 place de la Révolution
  • 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 65 82 84
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique en fête ! Une parure de lingerie par jour à gagner pendant 15 jours…

PUBLI-INFO •

Jusqu’au 31 mai 2022, Eve Boutique fête le premier anniversaire de son nouvel écrin en organisant un grand jeu-concours pour gagner une parure de lingerie par jour. A cette occasion, les clientes et les clients pourront découvrir les gammes de maillots de bain pour homme et femme ainsi que les nouveautés du magasin…

Tout pour le Trail au magasin Décathlon à Besançon !

PUBLI-INFO • Le printemps est là, les traileurs et les traileuses peuvent s’en donner à coeur joie en parcourant vallées et montagnes sous le soleil. Au magasin Decathlon à Besançon, deux rayons sont dédiés à l’équipement pour la pratique du trail. Clarie Brunelli, conseillère vendeuse spécialisée, nous donne ses conseils pour être bien équipé cet été…

Alstom reste optimiste malgré des pertes

Déjà handicapé par la digestion de Bombardier Transport, Alstom a été rattrapé par le conflit en Ukraine qui l'a obligé à déprécier sa participation dans le constructeur ferroviaire russe Transmashholding, faisant plonger ses comptes dans le rouge en 2021/22, mais la direction reste optimiste.

Grand Besançon Métropole reçoit près de 2 millions d’euros pour Besançon

Pour la deuxième année consécutive, Grand Besançon Métropole va recevoir une nouvelle Dotation politique de la Ville (DPV) pour l’année 2022 dont le montant s’élève à 1.813.985 millions d’euros. Les projets prévus avec cette dotation seront soumis au vote des élus de l’agglomération lors du prochain conseil communautaire le 11 mai.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.57
ciel dégagé
le 17/05 à 21h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %

Sondage