Des lunettes made in Franche-Comté

Publié le 20/04/2017 - 15:31
Mis à jour le 21/04/2017 - 11:38

Mieux que le made in France, le made in Franche-Comté ! Depuis ce mois d'avril, huit opticiens du Doubs ont décidé de proposer deux modèles de lunette conçus et fabriqués dans la région... 

lunette_franche-comte.jpg
© DR

circuit court

PUBLICITÉ

Le documentaire “Made In France” du journaliste Benjamin Carle nous avait alarmé sur la consommation trop mondialisée. Arnaud Montebourg a été le chantre du “Fabriqué en France”. L’origine d’un produit est aujourd’hui un argument marketing non négigeable. Il y a un ans, la Mutualité du Doubs a lancé un atelier de travail avec huit opticiens mutualistes. Trois  réunions plus tard avec la  participation des monteurs, opticiens et  directeurs de magasin, l’idée de créer « la lunette comtoise » est née. « De nombreux consommateurs déclarent acheter plus souvent français.Pour l’immense majorité d’entre eux  l’argument économique (la certitude d’acheter français et de préserver des emplois) couplé à l’enjeu de traçabilité sont devenus une priorité » explique la Mutualité du Doubs qui précise que la lunette représente 40.000 emplois en France. 

« Le but de est aussi de se différencier des autres magasins sur le marché départemental avec une offre spécifique et axée sur le local » explique Frédéric Bezombes, le directeur de la communication à la Mutualité du Doubs. « La Franche-Comté est quand même le berceau de la lunetterie en France ! »

Deux modèles hommes et femmes se déclinent en plusieurs versions, soit au total une trentaine de paire de lunettes. Vendue au prix de 120 euros, la monture reflète une image d’innovation et haut de gamme. Mais est-ce vraiment une lunette 100 % franc-comtoise ? Oui, presque. Pour ces modèles, les huit opticiens qui distribuent ces modèles en exclusivité ont travaillé avec des entrreprises du Doubs et du Jura. Si les manchons proviennent par exemple d’Allemagne, l’essentiel de la monture est bien comtoise…

Info +

Modèle hommes/femmes à partir de 120€

  • Les Opticiens Mutualistes Ile de France
  • Centre commercial Ile de France
  • 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 41 23 50
  • Les Opticiens Mutualistes Cras
  • 67 rue des Cras
  • 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 65 35 90
  • Les Opticiens Mutualistes Révolution
  • 8 place de la Révolution
  • 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 65 82 84
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Départ de la présidente de l’UCB : « Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre… »

Départ de la présidente de l’UCB : « Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre… »

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu'un bilan, c'est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.98
ciel dégagé
le 16/09 à 0h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1022.43 hPa
Humidité
87 %

Sondage