Éclairage innovant : la CCI du Doubs récompensée

Publié le 15/02/2017 - 15:21
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:18

La Chambre de commerce et d’industrie du Doubs et le Point lumineux, concepteur de mise en lumière à Besançon, sont récompensés pour la réalisation d’un éclairage dynamique d’une salle des conférences de la CCI. Ils recevront le trophée, dans la catégorie « éclairage intérieur », le 20 février 2017.

 ©
©

Plus de 50 maîtres d’ouvrages publics et privés avaient candidaté en présentant des réalisations innovantes. Les premiers trophées l’éclairage innovant AFE/id Efficience Territoriale ont choisi de récompenser la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs, en qualité de maître d’ouvrage et le Point lumineux, concepteur, dans la catégorie "éclairage intérieur", pour la réalisation de l’éclairage dynamique de la salle des conférences "Jean Michel". Ils recevront le trophée lundi 20 février 2017 à 18h, dans les locaux de la CCI du Doubs à Besançon.

Un projet "technique, fonctionnel, novateur et identitaire (...) Il nous fallait donc être ingénieurs et créateurs !" décrit Le Point Lumineux sur son site internet. "Il a fallu proposer des appareils pouvant communiquer via un réseau pilotant plusieurs fonctionnalités nécessaires à l’utilisation de la salle : la sonorisation, l’occultation, la projection et l’enregistrement audio et  vidéo, tout en répondant à des demandes fortes de réduction de consommation électrique et d’opérations de maintenance."

Créés par l’Association française de l’éclairage (AFE) et le magazine ID Efficience territoriale, ces trophées ont pour but de valoriser les démarches innovantes et l’engagement des maîtres d’ouvrage en matière de sobriété énergétique et d’efficacité énergétique.

Info + 

  • Maîtrise d’ouvrage : Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs
  • Maîtrise d’Œuvre : atelier d’architecture TARDY
  • Coût des travaux d’éclairage : 100.000 € ht
  • matériel utilisant des sources Lumineuses de type Diodes Electro Luminescentes
  • Puissance électrique dédiée à l’éclairage : 3.5 kW en plein feu
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/01 à 09h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
93 %