Éclairage innovant : la CCI du Doubs récompensée

Publié le 15/02/2017 - 15:21
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:18

La Chambre de commerce et d’industrie du Doubs et le Point lumineux, concepteur de mise en lumière à Besançon, sont récompensés pour la réalisation d’un éclairage dynamique d’une salle des conférences de la CCI. Ils recevront le trophée, dans la catégorie « éclairage intérieur », le 20 février 2017.

 ©
©

Plus de 50 maîtres d’ouvrages publics et privés avaient candidaté en présentant des réalisations innovantes. Les premiers trophées l’éclairage innovant AFE/id Efficience Territoriale ont choisi de récompenser la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs, en qualité de maître d’ouvrage et le Point lumineux, concepteur, dans la catégorie "éclairage intérieur", pour la réalisation de l’éclairage dynamique de la salle des conférences "Jean Michel". Ils recevront le trophée lundi 20 février 2017 à 18h, dans les locaux de la CCI du Doubs à Besançon.

Un projet "technique, fonctionnel, novateur et identitaire (...) Il nous fallait donc être ingénieurs et créateurs !" décrit Le Point Lumineux sur son site internet. "Il a fallu proposer des appareils pouvant communiquer via un réseau pilotant plusieurs fonctionnalités nécessaires à l’utilisation de la salle : la sonorisation, l’occultation, la projection et l’enregistrement audio et  vidéo, tout en répondant à des demandes fortes de réduction de consommation électrique et d’opérations de maintenance."

Créés par l’Association française de l’éclairage (AFE) et le magazine ID Efficience territoriale, ces trophées ont pour but de valoriser les démarches innovantes et l’engagement des maîtres d’ouvrage en matière de sobriété énergétique et d’efficacité énergétique.

Info + 

  • Maîtrise d’ouvrage : Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs
  • Maîtrise d’Œuvre : atelier d’architecture TARDY
  • Coût des travaux d’éclairage : 100.000 € ht
  • matériel utilisant des sources Lumineuses de type Diodes Electro Luminescentes
  • Puissance électrique dédiée à l’éclairage : 3.5 kW en plein feu

Société

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Autocollant antisémite à Besançon : la Licra demande l’ouverture d’une information judiciaire

+ ajout de la réaction de la Mrap • La Licra, ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, a souhaité dans un communiqué ce 9 mai 2026 suite à la découverte il y a quelques jours d’un autocollant antisémite apposé sur la pompe à essence d’une station-service de Besançon.

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.08
pluie modérée
le 11/05 à 15h00
Vent
5.7 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
100 %

Sondage