Éclairage innovant : la CCI du Doubs récompensée

Publié le 15/02/2017 - 15:21
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:18

La Chambre de commerce et d’industrie du Doubs et le Point lumineux, concepteur de mise en lumière à Besançon, sont récompensés pour la réalisation d’un éclairage dynamique d’une salle des conférences de la CCI. Ils recevront le trophée, dans la catégorie « éclairage intérieur », le 20 février 2017.

 ©
©

Plus de 50 maîtres d’ouvrages publics et privés avaient candidaté en présentant des réalisations innovantes. Les premiers trophées l’éclairage innovant AFE/id Efficience Territoriale ont choisi de récompenser la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs, en qualité de maître d’ouvrage et le Point lumineux, concepteur, dans la catégorie "éclairage intérieur", pour la réalisation de l’éclairage dynamique de la salle des conférences "Jean Michel". Ils recevront le trophée lundi 20 février 2017 à 18h, dans les locaux de la CCI du Doubs à Besançon.

Un projet "technique, fonctionnel, novateur et identitaire (...) Il nous fallait donc être ingénieurs et créateurs !" décrit Le Point Lumineux sur son site internet. "Il a fallu proposer des appareils pouvant communiquer via un réseau pilotant plusieurs fonctionnalités nécessaires à l’utilisation de la salle : la sonorisation, l’occultation, la projection et l’enregistrement audio et  vidéo, tout en répondant à des demandes fortes de réduction de consommation électrique et d’opérations de maintenance."

Créés par l’Association française de l’éclairage (AFE) et le magazine ID Efficience territoriale, ces trophées ont pour but de valoriser les démarches innovantes et l’engagement des maîtres d’ouvrage en matière de sobriété énergétique et d’efficacité énergétique.

Info + 

  • Maîtrise d’ouvrage : Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs
  • Maîtrise d’Œuvre : atelier d’architecture TARDY
  • Coût des travaux d’éclairage : 100.000 € ht
  • matériel utilisant des sources Lumineuses de type Diodes Electro Luminescentes
  • Puissance électrique dédiée à l’éclairage : 3.5 kW en plein feu
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
peu nuageux
le 08/02 à 12h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
74 %