Ehpad fermés : envoyez une lettre aux résidents confinés

Publié le 30/03/2020 - 18:30
Mis à jour le 01/04/2020 - 09:30

Le site web « 1lettre1sourire.org » vous propose d’envoyer gratuitement une lettre à un résident d’un Ehpad, quelque part en France. Ces établissement sont fermés depuis le 11 mars 2020 et les personnes isolées, ne recevant plus de visites, peuvent cependant toujours profiter d’un peu d’amour extérieur manuscrit…

© geralt CC0 ©
© geralt CC0 ©

"Pour protéger les résidents des Ehpad, ils sont obligés d'interdire les visites. (...) On ne peut plus frapper aux portes, mais on peut encore écrire, donner un sourire par des mots".

C'est désormais le leitmotiv du site "1lettre1sourire". On peut y écrire une lettre en ligne, puis l'envoyer dans un Ehpad, à une personne au hasard.

Le tout gratuitement, car le site est financé par les dons ; il a d'ailleurs déjà récolté plus de 5500 euros (50 cts = une lettre).

Comment faire pour envoyer une lettre ?

Pour envoyer une lettre à un résident anonyme d'un Ehpad, c'est très simple :

  • sur le lien, on marque son nom et prénom, son adresse mail
  • on écrit la lettre
  • on ajoute sa photo

Et c'est envoyé !

Inscrivez un établissement de Franche-Comté

Déjà plus de 2000 lettres ont été envoyées depuis le début du confinement, et pas mal sont dans les tuyaux.

Un peu plus de 70 Ehpad sont partenaires et recevront les lettres dans toute la France ; par contre, si vous êtes responsables d'un établissement, il est possible d'inscrire un EHPAD local pour que ses résidents reçoivent eux-aussi des lettres !

Pour rappel, la Bourgogne Franche-Comté compte plus de 400 Ehpad sur son territoire. Dans toute la France, cela fait plus de 600 000 résidents qui sont isolés suite au covid.

Alors si le coeur vous en dit, offrez un sourire !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.07
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
49 %