Elections aux Etats-Unis : le témoignage de Rachel, une expat' américaine qui vit à Besançon

Publié le 10/11/2020 - 17:30
Mis à jour le 12/11/2020 - 16:58

Nous avons demandé à Rachel Boyette, Bisontine depuis 10 ans de nationalité américaine, son opinion quant à l’élection de Joe Biden États-Unis. Nous en avons profité pour lui demander ce qu’elle pense de ce nouveau président et parler de l’avenir du trumpisme…

Rachel Boyette est née en 1988 à Raleigh en Caroline du Nord. Elle est arrivée à Besançon en 2010 pour enseigner l'anglais dans des écoles primaires pendant 2 ans puis 1 an au Centre de linguistique appliquée avant de créer son entreprise de brocante Abeille Antiquités.

Selon Rachel, qui a pu voter sur internet, "Biden n'était pas le candidat idéal, puisqu'il n'y a pas de candidat parfait, mais il a fait un très bon choix en choisissant Kamala Harris pour vice-présidente." Elle nous explique que "pour la première fois, et contrairement à 2016, les Démocrates ont compris qu'il fallait voter Biden alors qu'en 2016, celles et ceux qui soutenaient Bernie Sanders refusaient de voter parce qu'ils n'aimaient Hillary Clinton. Cette année, j'ai l'impression qu'ils ont compris."

"Je reste méfiante" 

Même si les résultats sont là, Rachel reste méfiante pour la suite des évènements. Trump ayant déposé de nombreux recours en justice dont un dans l'État de Pennsylvanie contre le vote postal pour "un manque de transparence et de vérifiabilité" en comparaison au vote en personne. Pour l'expatriée, "ce sera seulement le 20 janvier 2021 - jour de l'investiture de Joe Biden - que je serai vraiment soulagée vu ce qu'il s'est passé ces 4 dernières années, il n'y a plus rien qui m'étonne, je ne serai pas surprise du pire, même si j'ai foi en notre système."

Les Etats moins unis

Pendant ces derniers mois, de la France, nous avons eu l'impression que les habitants des États-Unis étaient divisés en deux clans : les Trumpistes et les anti-Trump/Démocrates. Et en réalité ? "La question de division existe vraiment, je pense qu'il y a une plus petite partie trumpiste extrême en réalité par rapport à ce qu'on voit à la télévision ça existe vraiment, mais il y a plus de gens qui respectent le système et qui acceptent que Biden ait été élu."

Société

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.49
nuageux
le 26/04 à 06h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %

Sondage