Elections aux Etats-Unis : le témoignage de Rachel, une expat' américaine qui vit à Besançon

Publié le 10/11/2020 - 17:30
Mis à jour le 12/11/2020 - 16:58

Nous avons demandé à Rachel Boyette, Bisontine depuis 10 ans de nationalité américaine, son opinion quant à l’élection de Joe Biden États-Unis. Nous en avons profité pour lui demander ce qu’elle pense de ce nouveau président et parler de l’avenir du trumpisme…

Rachel Boyette est née en 1988 à Raleigh en Caroline du Nord. Elle est arrivée à Besançon en 2010 pour enseigner l'anglais dans des écoles primaires pendant 2 ans puis 1 an au Centre de linguistique appliquée avant de créer son entreprise de brocante Abeille Antiquités.

Selon Rachel, qui a pu voter sur internet, "Biden n'était pas le candidat idéal, puisqu'il n'y a pas de candidat parfait, mais il a fait un très bon choix en choisissant Kamala Harris pour vice-présidente." Elle nous explique que "pour la première fois, et contrairement à 2016, les Démocrates ont compris qu'il fallait voter Biden alors qu'en 2016, celles et ceux qui soutenaient Bernie Sanders refusaient de voter parce qu'ils n'aimaient Hillary Clinton. Cette année, j'ai l'impression qu'ils ont compris."

"Je reste méfiante" 

Même si les résultats sont là, Rachel reste méfiante pour la suite des évènements. Trump ayant déposé de nombreux recours en justice dont un dans l'État de Pennsylvanie contre le vote postal pour "un manque de transparence et de vérifiabilité" en comparaison au vote en personne. Pour l'expatriée, "ce sera seulement le 20 janvier 2021 - jour de l'investiture de Joe Biden - que je serai vraiment soulagée vu ce qu'il s'est passé ces 4 dernières années, il n'y a plus rien qui m'étonne, je ne serai pas surprise du pire, même si j'ai foi en notre système."

Les Etats moins unis

Pendant ces derniers mois, de la France, nous avons eu l'impression que les habitants des États-Unis étaient divisés en deux clans : les Trumpistes et les anti-Trump/Démocrates. Et en réalité ? "La question de division existe vraiment, je pense qu'il y a une plus petite partie trumpiste extrême en réalité par rapport à ce qu'on voit à la télévision ça existe vraiment, mais il y a plus de gens qui respectent le système et qui acceptent que Biden ait été élu."

Société

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.25
légère pluie
le 11/02 à 21h00
Vent
9.62 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
87 %