En Bourgogne Franche-Comté, 12% des enfants vivent dans une famille recomposée

Publié le 16/01/2020 - 14:36
Mis à jour le 16/01/2020 - 14:36

Selon une récente étude de l’Insee, 569.000 enfants mineurs habitent avec au moins un de leurs parents dans la région. Plus des deux tiers vivent dans une famille composée d’un couple et de leur(s) enfant(s). 12 % font partie d’une famille recomposée. Et plus les enfants grandissent, moins ils vivent en famille dite « traditionnelle »

Famille illustration ©Pixabay -Pexels ©
Famille illustration ©Pixabay -Pexels ©

En chiffres (2018 - Bourgogne Franche-Comté)

322.000 familles (liens unissant les personnes qui partagent habituellement le même logement)

569 000 enfants de moins de 18 ans.

  • 68 % d’entre eux vivent dans une famille « traditionnelle », composée d’un couple et de leur(s) enfant(s).
  • 12 % font partie d’une famille « recomposée » (au moins un enfant mineur n’est pas issu du couple, mais est né d’une précédente union.
  • 20 % vivent dans une famille monoparentale. Plus exposés à la précarité, ils habitent plus souvent dans des logements sociaux ou suroccupés.

La proportion d’enfants vivant dans une famille monoparentale est légèrement inférieure à la moyenne nationale (- 1,2 point). En revanche, ils sont un peu plus nombreux à résider dans une famille recomposée (+ 0,9 point).

28 % des enfants vivent avec un seul de leur parent

"Dans la région comme en France, 28 % des enfants vivent avec un seul de leur parent, que ce soit au sein d’une famille recomposée ou monoparentale" notent les auteurs de l'étude Amandine Ulrich, Hélène Ville de l'Insee. "Dans les deux cas, ce parent est très majoritairement la mère... "

Les familles recomposées s’installent également le plus souvent dans les couronnes des grandes villes. Elles sont en moyenne plus grandes : plus d’un tiers compte au moins trois enfants (contre seulement 20 % des familles « traditionnelles »). En conséquence, leurs enfants sont 8 % à vivre dans un logement suroccupé : c’est deux fois plus que chez les enfants des familles « traditionnelles ».

Des enfants des familles monoparentales plus exposés à la précarité

Cette précarité est d’autant plus accentuée que dans 30 % des cas, ces enfants vivent avec un parent qui ne travaille pas.

Plus d’enfants en famille recomposée en Haute-Saône, dans la Nièvre et l'Yonne

La Haute-Saône, la Nièvre et l’Yonne font partie des 11 départements de France métropolitaine dans lesquels la part d’enfants vivant dans une famille recomposée est la plus élevée (plus de 13 %)

Le Territoire de Belfort est le département de la région le plus concerné par la monoparentalité : 23 % des enfants vivent dans ce type de famille contre 20 % dans la région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.56
légère pluie
le 22/01 à 12h00
Vent
3.1 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
96 %