11 noyades mortelles en Bourgogne Franche-Comté en 2018

Publié le 18/06/2019 - 14:00
Mis à jour le 21/06/2019 - 15:45

Santé Publique France a dévoilé ce mardi 11 juin 2019 le bilan des noyades durant l’été 2018. En Bourgogne Franche-Comté, sur 29 noyades accidentelles, 11 ont été mortelles,  ce qui en fait l’une des régions les plus meurtrières…

Noyade illustration ©Pixabay
Noyade illustration ©Pixabay
PUBLICITÉ

Entre le 1erjuin et le 30 septembre 2018, 1649 noyades accidentelles ont eu lieu en France. Cela représente une hausse de 30% par rapport à la dernière enquête datant de 2015, qui peut s’expliquer par l’augmentation des fortes chaleurs et d’ensoleillement.

Dans la région, on se noie « peu »…

En Bourgogne Franche-Comté, on se noie « peu » : 29 noyades accidentelles contre plus de 300 en PACA ; parce qu’on se baigne moins, parce qu’on n’a pas la mer, parce que les piscines sont moins répandues que dans des régions où le soleil brille en permanence. Par contre, les noyades y sont malheureusement bien plus souvent mortelles.

Mais les noyades sont souvent mortelles

Sur l’ensemble de l’hexagone, en moyenne, un cas de noyade sur quatre (25%) est mortel. Mais dans notre région, la proportion de noyades mortelles est bien plus élevée : elle affiche 38% (11 cas sur 29). Ce qui la place en 3eposition des régions les plus mortelles (proportionnellement au nombre de noyades), derrière le Centre-Val-de-Loire et la Corse.

Pas la mer mais des points d’eau

Cela pourrait s’expliquer par le fait que les noyades mortelles arrivent souvent (40%) dans des points d’eau ou cours d’eau, qui sont des endroits non-surveillés, non-encadrés, souvent interdits à la baignade. Et parfois arrosés d’alcool. Les dangers sont ainsi plus grands et les secours, plus lents.

Et en Franche-Comté… A défaut d’avoir la mer, nombreux sont ceux qui se risquent à ces points d’eau sauvages.

Les recommandations de Santé Publique France

Quel que soit le lieu de baignade, un enfant doit toujours être surveillé de manière permanente et rapproché par un seul adulte responsable, le mieux étant de se baigner avec l’enfant.

Chez les adultes, il faut tenir compte de son état de santé, ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons), ne pas surestimer sa condition physique et son niveau de natation, éviter la consommation d’alcool, rentrer dans l’eau progressivement, surtout après une longue exposition au soleil.

Il est également nécessaire de tenir compte de l’environnement de baignade, surtout en cours d’eau, plan d’eau et en mer, de s’informer sur les conditions météorologiques et, de manière générale, de respecter les consignes de sécurité, interdictions de baignade et se baigner dans les zones surveillées signalées par les drapeaux de baignade, là où en cas de besoin, l’intervention des équipes de secours est la plus rapide.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

C’est l’enjeu de recherches menées depuis dix ans déjà par le Professeur Olivier Adotévi et l’UMR 1098 Inserm/EFS/UFC de Besançon. L’équipe qu’il dirige a mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel, et non préventif,  appelé UCPVax, breveté en 2012. Les premiers essais cliniques ont été engagé depuis la fin de l'année 2016 au CHRU de Besançon

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

La Franche-Comté est toujours en alerte orange canicule ce mercredi 26 juin 2019. Les prévisions se confirment : il fait déjà 37°C à l'ombre (et plus chaud encore dans les grandes villes, jusqu'à 40°C) et la température n'est toujours pas à son maximal, atteint vers 17h cet après-midi. La chaleur devrait continuer au moins jusqu'à dimanche.

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.69
partiellement nuageux
le 17/07 à 3h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1015.95 hPa
Humidité
93 %

Sondage