En mots et en images - L’hommage à Charles Piaget au grand kursaal à Besançon

Publié le 10/11/2023 - 18:47
Mis à jour le 10/11/2023 - 19:05

Ce vendredi 10 novembre, le grand kursaal n’accueillait pas un spectacle ou une conférence, mais les obsèques, suivies d’un hommage vibrant à un homme, un Bisontin, Charles Piaget, ce grand nom de la cause syndicale bisontine, leader du conflit de l’entreprise LIP dans les années 70, qui nous a quittés le 4 novembre dernier.

Après les obsèques civiles familiales qui se sont tenues en début d’après-midi, un hommage officiel a été rendu par de nombreuses personnalités et anonymes qui ont rempli le grand kursaal et ses plus 1.000 places.

© Alexane Alfaro

Anne Vignot, la maire de Besançon, a pris la parole en premier en évoquant Charles Piaget comme étant ”de ces hommes et de ces femmes qui incarnent ce qui fait la culture et la force de notre ville, un engagement humble, mais fort pour défendre des valeurs émancipatrices et humanistes. Charles Piaget incarne Besançon, terre d’utopie et d’innovation sociale. Ses engagements appartiennent à l’histoire sociale française.”

Des membres de la famille de Charles Piaget ont également prononcé quelques mots, dont sa fille aînée, Françoise Piaget, puis Claude Billot, l’un des neveux, dans un long texte détaillé ponctué d’humour, de souvenirs et de beaucoup d’émotions, et Georges Ubbiali, également l’un des neveux de Charles Piaget qui est aussi sociologue et membre de Ensemble !.

Georges Ubbiali © Alexane Alfaro

Des personnes représentatives des engagements de Charles Piaget ont ensuite pris la parole dont Jacky Burtz, membre du comité d’action LIP et membre de la CFDT, Martine Chevillard, représentante d’Agir contre le chômage !, Théo Roumier, représentant de Sud Solidaires national, l’ancienne ministre et secrétaire régionale d’EELV Franche-Comté Dominique Voynet, qui a notamment mis en avant ”la fiabilité, la forte conviction, la capacité à galvaniser les hésitants, l’ouverture d’esprit et l’audace - de Charles Piaget - qui furent vitales au moment du combat des LIP (…)”

Edwy Plenel, président et co-fondateur de Médiapart, était également présent. Dans son hommage, le journaliste a déclaré : ”Bien sûr que nous lui disons adieu, mais sa vie, ce qu’elle nous lègue comme enseignement, va nous aider à vivre. Il prétendait parler au nom que ceux qui n’ont que leur bras.” Il a conclu en citant Les Misérables de Victor Hugo : ”Tenter, braver, persister, persévérer, être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête ; voilà l’exemple dont les peuples ont besoin, et la lumière qui les électrise".

Edwy Plenel © Alexane Alfaro

En dernier lieu, des représentants de partis politiques et de syndicats ont prononcé des discours-hommages dont Olivier Besancenot, porte-parole du NPA qui a eu l’occasion de rencontrer Charles Piaget et qui a parlé de lui comme étant une personne ”d’une grande humilité, une belle personne”, mais aussi comme étant ”une source d’inspiration” en affirmant que ”l’expérience LIP fait partie de notre héritage.”

Olivier Besancenot © Alexane Alfaro

Séverine Véziès, membre de la coordination nationale de la France insoumise a ensuite pris la parole, suivie de Matthieu Guinebert, membre de la direction nationale du Parti communiste français et secrétaire de la fédération du Doubs et conseiller régional, Myriam El Yassa, membre du conseil national du Parti socialiste et première secrétaire fédérale du Doubs et enfin Wiam Bama, élue nationale de la direction confédérale de la CGT. 

La cérémonie s’est terminée par un dernier geste sur le cercueil de Charles Piaget sur fond de la dernière interview qu’il a donnée. C’était le 15 septembre 2023 pour Radio Bip en compagnie de l’un de ses neveux, Georges Ubbiali. Enfin, Le Temps des cerises a été chanté par quelques militants de divers collectifs et syndicats bisontins pour accompagner les derniers hommages.

© Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage de 82 vaches à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2024, soit plus d'un an avant les prochaines élections municipales prévues en mars 2026, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 02/12 à 15h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
77 %