En Vadrouille 2012 : de nouvelles idées de randonnées pour cet été

Publié le 26/07/2012 - 10:43
Mis à jour le 26/07/2012 - 11:39

La version 2012 du magazine des marcheurs propose cette année encore 25 nouvelles balades dans des paysages francs-comtois classés.

découverte

« Faire découvrir un maximum de sites en un minimum de kilomètres ». L’objectif de Sylvie Debras est simple et elle le tient depuis dix ans. La « vadrouilleuse » a présenté ce mardi à Besançon son dernier « bébé », le dixième… Depuis la première parution de son magazine, désormais tiré à 25 000 exemplaires, elle a parcouru 6000 km à pied et publié 250 balades illustrées de 2000 photos.

Pour le numéro du dixième anniversaire, Sylvie Debras s’est promené dans des paysages classés de Franche-Comté et de Suisse romande en suivant les traces de Charles Beauquier. « Ce député visionnaire du Doubs de la Belle Epoque pensait déjà que les paysages ne devaient pas être sacrifiés au profit de l’industrialisation et de la consommation à outrance. Il a donc suscité la fameuse loi de 1906, complétée par celle de 1930, qui protège les monuments naturels et les sites remarquables pour préserver l’esprit des lieux. Comme pour les monuments historiques, deux niveaux de protection sont prévus : le classement ou l’inscription, moins contraignante », explique la fondatrice de En Vadrouille.

Une première série de sites a bénéficié d’un classement dans le Doubs, département du député Beauquier, en 1912, il y a exactement cent ans. En Franche-Comté, il existe à présent 72 sites classés et 126 inscrits.

« Ce centenaire est une chance pour En Vadrouille qui traque le génie des lieux et n’a eu qu’à faire son choix parmi tous ces paysages dont beaucoup ont déjà été traversés dans les éditions précédentes », poursuit Sylvie Debras.

Quelques exemples : Soulce-Cernay (25 km), Château-Lambert (12 km), Lepuix (10 km), Vandoncourt (6 km), Fougerolles (8 km) ; Nans-sous-Saint-Anne (17 km)... Tous les itinéraires sont soigneusement décryptés et illustrés.

En Vadrouille - n°10 - vendu en kiosque - 6,90 €

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La critique de Thierry : un café avec Franck Mancuso (séries, polar, etc.)

La critique de Thierry • Je vous parlais récemment d'un polar Le passeur qui m’a scotché, jusque dans ses dernières pages. Du suspense, mais pas que... Aussi, ai-je eu envie de partager avec vous une partie de la discussion que j’ai eue avec son auteur, sur ce livre, sur son métier de "faiseur d’histoire", une surprise…

Activités estivales : un air d’été souffle déjà à la Société nautique bisontine

Installé dans ses nouveaux locaux de la base nautique Michel Chapuis du 18 avenue de Chardonnet à Besançon, la Société nautique bisontine (SNB) a dévoilé le programme de ses activités estivales. On fait le point sur les activité proposées cet été et parfois même dès à présent. 

Festival Grandes Heures Nature : trois jours dédiés aux sports outdoor dans le Grand Besançon

PUBLI-INFO • Trois jours pour bouger, respirer, tester, vibrer ! Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le Festival Grandes Heures Nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Que vous soyez aventurier dans l’âme, sportif confirmé ou simple curieux, venez explorer les multiples facettes du sport outdoor, le tout dans une ambiance festive et 100 % gratuite. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus pour faire le plein de sensations… et de nature !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.24
nuageux
le 16/06 à 09h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
82 %