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Entre "Vivre ensemble" et utopie : quatre expositions à découvrir au Frac Franche-Comté

Publié le 21/09/2015 - 18:28
Mis à jour le 22/09/2015 - 15:05

A quelques mois de la fusion de la plupart des régions françaises, la programmation du Frac Franche-Comté se concentre sur les questions liées aux notions de territoires et d’identités, de "vivre ensemble" et d’utopie. Des questions qui excèdent les seuls contours de l’hexagone et qui renvoient au contexte géopolitique mondial, l’art n’ayant quant à lui pas de frontières. Quatre expositions sont à découvrir dès le 9 octobre 2015...

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©Frac Franche-Comté

Francis Cape

Bancs d’utopie / We sit together
Du 9 octobre 2015 au 17 janvier 2016

L’exposition Bancs d’Utopie/ We sit together de Francis Cape se compose de reproductions a? l’identique de douze bancs issus de socie?te?s communautaires europe?ennes. Ceux-ci participent d’un projet plus vaste entrepris par l’artiste depuis 2011 sous le titre ge?ne?rique de Utopian Benches avec des bancs ayant e?te? ou e?tant encore utilise?s par des communaute?s implante?es aux E?tats-Unis. Pour l’artiste, les bancs « opposent l’individualisme au communautarisme, et pro?nent des valeurs diffe?rentes du mate?rialisme individualiste dominant. Les bancs sont des sie?ges que l’on partage ; ils sont sans hie?rarchie, tout le monde y est assis a? la me?me hauteur ». Tout au long de l’exposition, ces sie?ges seront utilise?s lors de rencontres et d’e?changes autour des questions inhe?rentes a? ce projet. 

Pauline Boudry & Renate Lorenz

To Valerie Solanas and Marilyn Monroe in Recognition of their Desperation
Nouvelle acquisition
Du 9 octobre 2015 (vernissage à 18h30) au 17 janvier 2016

Avec cette composition Oliveros entendait rendre un double hommage : a? Valerie Solanas, auteure du manifeste anarcha-fe?ministe SCUM, tombe?e dans la folie et la prostitution apre?s avoir tente? d’assassiner Andy Warhol et a? Marylin Monroe dont on connai?t mieux la fin tragique. La partition d’Oliveros sollicite des musiciens qu’ils choisissent cinq tons et qu’ils les maintiennent pendant un long moment jusqu’au milieu de la partition ou? chacun d’entre eux devra imiter les tons et modulations improvise?s par l’autre. L’objectif de la compositrice est d’atteindre un temps a? l’e?quilibre et a? l’e?quite?, un moment ou? toute hie?rarchie est abolie, ou? aucun des musiciens ne peut dominer les autres. 

Le Monde Selon…

Renaud Auguste-Dormeuil, Fayçal Baghriche, Marcel Broodthaers, Wim Delvoye, Angela Detanico et Rafael Lain, Mounir Fatmi, Robert Filliou, Marco Godinho, Bouchra Khalili, Kimsooja, Sigalit Landau, Michelangelo Pistoletto, Philippe Ramette, David Renaud
Du 6 novembre 2015 au 17 janvier 2016

Cette exposition s’inscrit dans le contexte de la fusion imminente des re?gions Franche-Comte? et Bourgogne. Cependant, tout en prenant en conside?ration les notions de ge?ographies et de territoire, Le Monde Selon... ne se limite pas au seul contexte de cette future Grande re?gion. Compose?e essentiellement d’œuvres emprunte?es a? diffe?rents Frac mais aussi a? d’autres collections publiques franc?aises, l’exposition propose au contraire une ouverture en livrant les interrogations des artistes sur les repre?sentations normatives et les symboles identitaires de notre monde et les visions singulie?res, utopiques, poe?tiques ou critiques qu’il leur inspire. 

Bertrand Lavier

Ensemble
Du 6 novembre 2015 au17 janvier 2016
  • Vernissage jeudi 5 novembre à 18h30

Ensemble propose un dialogue entre les Frac Bourgogne et Franche-Comte? avec des œuvres de Bertrand Lavier repre?sente? dans ces deux collections. Ces œuvres " tout droit sorties de Mickey au muse?e d’art moderne, l’une des aventures imagine?es par Walt Disney pour son he?ros. Figure de l’Ame?ricain moyen, personnage d’un monde voulu sans dissidence, Mickey ne peut visiter qu’un muse?e refle?tant la vision d’un art moderne ste?re?otype?. Isolant de la vignette de bande dessine?e le « tableau » ou la « sculpture » afin de les de?contextualiser, Lavier proce?de a? leur agrandissement... Non sans humour, Il re?sout a? sa fac?on le dilemme auquel beaucoup d’artistes de la pe?riode dite postmoderne se trouvent confronte?s : comment innover en acceptant que l’originalite?, sinon impossible, n’est au fond pas garante de qualite? et ne constitue plus, de?sormais, un crite?re pertinent d’appre?ciation de l’œuvre d’art." (Extrait du texte de Natacha Pugnet, septembre 2008 pour le Frac Franche-Comte?). 

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