Entretien avec Nicolas Penin, grand maître du Grand orient de France en visite à Besançon

Publié le 06/12/2024 - 19:12
Mis à jour le 09/12/2024 - 12:28

LONG FORMAT • Le grand maître du Grand orient de France, Nicolas Penin, était en visite ce vendredi 6 décembre 2024 à l’occasion des 260 ans de la Franc-Maçonnerie à Besançon. Invité par un la loge bisontine, Sincérité, parfaite union et constante amitié réunies (Spucar), plus ancienne de Besançon, Nicolas Penin nous a accordé une interview en vidéo long format au temple maçonnique de la rue Emile Zola.

Nicolas Penin a été élu grand maître du Grand orient de France en août 2024 par les conseillers de l'ordre réunis à Lille.

Dans notre entretien, les thèmes de la laïcité, l'une des grands valeurs républicaines défendue par les francs-maçons du GODF, et de la politique sont abordés, ainsi que le recrutement de francs-maçons au masculin comme au féminin.

À Besançon, 15 loges partagent le temple maçonnique de la rue Zola, dont quatre font partie du Grand orient de France.

Société

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.19
couvert
le 04/04 à 12h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %