Environnement et transports, téléphonie mobile... Ce qui change au 1er juin 2017

Publié le 29/05/2017 - 11:31
Mis à jour le 29/05/2017 - 11:32

Comme chaque premier jour du mois, quelques changements surviennent dans le quotidien des Français. À partir de ce mercredi 1er mars 2017, les transporteurs devront afficher les émissions de gaz à effet de serre produites au cours d’une prestation,  les français pourront utilisr leur mobile à l’étranger sans frais supplémentaires…

Les transporteurs devront informer leurs clients de la quantité de gaz à effet de serre émise au cours d’une prestation.

Ce décret concerne toutes les personnes qui proposent des prestations de transport de personnes ou de marchandises. 

Téléphonie mobile : dès le 15 juin 2017, les frais d'itinérance disparaitront dans les pays membres de l'Union européenne.

Les opérateurs peuvent en revanche surfacturer les tarifs de communication ou de connexion des personnes qui passent plus de deux mois à l’étranger et qui consomment plus en dehors du pays où la carte SIM a été achetée.

Par ailleurs, avant d’appliquer un tarif majoré, un opérateur doit adresser un premier avertissement au client indélicat. Si aucun changement de comportement n’est constaté, l’opérateur est en droit de lui facturer des suppléments de 0,01 euro par SMS, 0,04 euro par minute d’appel et 0,0085 euro par Mbit.  

Après la baisse de 3,3% observée au 1er mai, les tarifs du gaz resteront inchangés le mois prochain.

A compter du 1er juin 2017, les entreprises devront être en conformité avec les mesures anticorruption de la loi Sapin II.

Cette loi ne concerne que les entreprises de plus de 500 salariés avec un chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 millions d’euros. L'Agence française anticorruption sanctionnera les contrevenants par un avertissement ou une amende pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros.

"L’Agence respectera sans doute une période de tolérance, liée aux efforts déjà engagés, avant d’appliquer ce régime de sanctions », assure Jean-Philippe Isemann, , associé IT & Risk advisory chez RSM.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Législatives 2024 : Macha Woronoff appelle les étudiants de l’université de Franche-Comté à voter

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 9 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée nationale, l’association France Universités rappelle dans un communiqué les valeurs des universités françaises. Un point de vue soutenu et partagé par Macha Woronoff, présidente de l’Université de Franche-Comté.

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %