Erreurs de tri : deux départs de feu lors du ramassage des déchets dans le Grand Besançon

Publié le 11/09/2024 - 18:02
Mis à jour le 11/09/2024 - 17:19

Cet été 2024, Grand Besançon Métropole a dû faire face à deux départs de feux dans des camions bennes lors de la collecte, à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon. Ces incidents sont directement liés à la présence de produits interdits dans les bacs. GBM appelle à la vigilance.

Des objets dangereux, tels que des batteries au lithium, des bobines de cuivre ou encore des produits inflammables (solvants/aérosols), ont été déposés par erreur ou négligence dans les poubelles.

Explosion et débris inflammables

Dans les deux cas, le même scénario s'est répété : lors du compactage des déchets dans la benne, une explosion s'est produite dans la trémie, projetant des débris inflammables et déclenchant des départs d'incendie. Malgré l'intervention rapide des agents de collecte, qui ont suivi les procédures de sécurité, les flammes ont continué à se propager. "Le conducteur a donc dû vider le contenu de la benne dans une zone sécurisée pour éviter une catastrophe. Les pompiers sont ensuite intervenus afin de maîtriser l’incendie", indique Grand Besançon Métropole qui précise que ces erreurs de tri auraient pu avoir des "conséquences dramatiques" : "Dans l'un des cas, le camion benne en flammes se trouvait à proximité immédiate d'habitations, augmentant considérablement le risque de propagation. Sans la réactivité des pompiers et le professionnalisme des agents de collecte, les dégâts auraient pu être bien plus importants".

Les coûts engendrés par ces erreurs, pour le traitement des déchets dangereux via des filières spécifiques et la réparation des dommages sur les bennes, sont élevés, souligne également GBM.

Un tri à effectuer en déchetterie

Les produits dangereux, notamment les piles, batteries ou produits chimiques, sont strictement interdits dans les bacs car ils présentent un risque élevé d'incendie, d'explosion et de pollution. "Ces objets doivent impérativement être déposés dans les déchetteries pour être traités en toute sécurité dans les filières dédiées", rappelle GBM.

En cas de doute sur le tri des déchets, des informations sont disponibles sur le site grandbesancon.fr et auprès de la Direction Gestion des Déchets au 03 81 41 55 35 ou par e-mail à gestion-dechets@grandbesancon.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Les Reines de la route : Honorine, conductrice de Haute-Saône, au cœur de la nouvelle saison dès le 15 janvier

La chaîne 6Ter lancera une nouvelle saison inédite de son programme Les Reines de la route le 15 janvier 2026 à 21h10. Cette édition mettra en lumière plusieurs conductrices de poids lourds confrontées à des conditions hivernales extrêmes, parmi lesquelles Honorine, 32 ans, originaire de la Haute-Saône et surnommée dans l’émission ”La Bouillonnante”...

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Besançon, un rassemblement pour dénoncer l’intervention militaire américaine au Venezuela

Un rassemblement, à l'initiative du Parti communiste français et d’autres partis de gauche tels que La France insoumise, visant à dénoncer l’attaque menée contre le Venezuela par l’armée américaine, aura lieu ce lundi 5 janvier 2026 à 18h place Pasteur à Besançon. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Après Crans-Montana, l’hôtellerie-restauration réclame une sécurité renforcée

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) réclame "le renforcement et l'harmonisation des exigences de sécurité" applicables aux établissements de nuit en France, après l'incendie en Suisse du bar de Crans-Montana, selon un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, consulté samedi 3 janvier 2026 par l'AFP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.78
légères chutes de neige
le 08/01 à 00h00
Vent
4.79 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %