ESB M, le bon bol d’air attendu

Publié le 22/02/2013 - 22:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:15

Costauds et appliqués, les handballeurs bisontins n’ont globalement eu aucune difficulté à prendre le meilleur (25-20) sur une équipe de Gonfreville qui ne luttait pas avec les mêmes armes. Rassurant…

Hand (Pro D2)

Ouf, la thèse de l’accident, la semaine dernière à Pontault-Combault, est accréditée. La sortie de route avait cela dit dangereusement braqué les regards sur la venue de la lanterne rouge Gonfreville, laquelle aurait pu placer le club bisontin au bord du précipice. Si l’on excepte un début de match assez hésitant, voire brouillon (4-4, 14e), l’ESB M a toujours semblé en mesure de franchir le cap sans trembler.

Une sérénité que les protégés de Christophe Viennet ont d’abord davantage construit - et ça semblait cohérent - par leur solidité défensive plutôt que par une efficacité offensive progressive, à l’instar de Tokic, au mieux diesel (3/10 au final après avoir débuté par un 0/5). Mais voilà, avec un Thirion de gala dans les buts, il était écrit que Besançon, qui récolta de précieux fruits avec sa défense étagée (4-2), parviendrait à festoyer. Sorti du banc, Molinié apportait une solution bienvenue, avec deux réalisations consécutives (8-5, 18e).

Thirion arrête tout !

Un peu limité partout, Gonfreville a vite eu fait de comprendre que sa situation comptable ne s’améliorerait pas au Palais des sports. L’écart réalisé avant la pause, notamment sur ce kung-fu Clerc-Scotto (14-8, 28e), avait pratiquement tué le suspense. Tokic, qui scorait rageusement pour la première fois de la soirée (18-11, 35e), confirmait une tendance atténuée que provisoirement, suite à un relâchement sur huit minutes (18-14, 43e).

La piqûre de rappel faisait son effet. Largement même. Thirion, décidément infranchissable ce vendredi soir (20 arrêts… et pas n’importe lesquels !), se chargeait, presque à lui seul, de faire descendre le pourcentage de réussite visiteur (43% au final). Col, Benga ou Clerc profitaient d’une fin de match sereine pour assurer une victoire que l’on savait absolument obligatoire pour l’ESB M. Ne reste plus qu’à poursuivre sur ce même chemin.

ESB M - Gonfreville 25 - 20

Besançon. Palais des sports. Environ 1900 spectateurs. Arbitrage de MM. Blanchet et Guirao. Mi-temps : 15-9

ESB M :
Le gardien : Thirion 21/41 en 60’ (dont 2/4 aux penalties).
Les marqueurs : Claire 2/3 (dont 2/2 aux penalties), Clerc 3/4, Rognon 3/3, Calandre 2/7, Benga 3/4, Tokic 3/10 puis Chiappini 1/1, Scotto 3/4, Laguillaumie 0/1, Portet 0/1, Molinié 3/3, Col 2/3.

Gonfreville :
Le gardien : Roualt 12/37 (dont 0/2) en 60’.
Les marqueurs : Legendre 1/2, Merdanovic 2/7, Mallet 4/10, Filic 4/6, Nimaga 1/4, Soltane  1/5 puis Babic 1/3, Geffrard, Moreau, Suljic 1/1, Carbon 3/3, Pitocco 0/2, Dessertenne 2/3.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.96
couvert
le 02/01 à 06h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
64 %