Escroquerie aux faux virements : une entreprise du Doubs délestée de 274.000 euros

Publié le 14/01/2014 - 19:26
Mis à jour le 15/01/2014 - 16:01

Une entreprise des alentours de Besançon a été victime d’une escroquerie aux faux virements : des escrocs israéliens ont réussi à lui soutirer quelque 274.000 euros. La gendarmerie du Doubs a lancé une alerte nationale et appelle les entreprises à la plus grande vigilance contre ce type de pratiques.

 ©
©

Les escrocs israéliens qui ont jeté leur dévolu sur cette entreprise d'import-export spécialisée dans le négoce de métal et située dans le Grand Besançon, avaient visiblement mené une enquête pointue sur le personnel et les cadres de la société.

Ils sont parvenus à se faire passer pour le patron de cette multinationale et à obtenir un premier virement  de 159.680 euros le 11 décembre 2013, puis un deuxième virement de 177,029 euros le 12 décembre. Mais l'argent versé sur un compte à Chypre, s'est volatilisé dans les paradis fiscaux avant d'être redirigé vers la Chine. Un troisième virement a été stoppé juste à temps par le réel PDG qui s'était rendu compte de l'arnaque.

Les vrais dirigeants de l'entreprise ont déposé plainte contre les escrocs qui ont déjà ciblé différentes entreprises en France depuis 2010. D'après les premiers éléments de l'enquête confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie du Doubs, ils seraient implantés en Israël.

Deux entreprises jurassiennes ont également été prises pour cible, mais sans se laisser avoir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
pluie modérée
le 20/10 à 09h00
Vent
3.3 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
91 %