Et si les entreprises bisontines devenaient des "Bureaux du cœur" ?

Publié le 16/01/2025 - 14:35
Mis à jour le 17/01/2025 - 11:16

C’est le pari que s’est lancé Pierre Arnaud en accueillant en 2023 son premier "invité", hébergé temporairement au sein des bureaux de son entreprise bisontine. Même s’il n’est plus à la tête de Naoki entreprise de propreté, cette dernière accueille toujours une personne à passer la nuit. Pierre Arnaud, lui, est devenu délégué des bureaux du cœur à Besançon. Explications.

Les bureaux du coeur ont été créés à Nantes en 2021 par un chef d'entreprise qui croisait tous les jours une personne sans domicile à côté de ses bureaux.

"Je me suis demandé pourquoi je n’y avais pas pensé avant", explique Pierre Arnaud lorsqu’on lui demande comment, en tant que chef d’entreprise, il est devenu "hôte" en participant aux Bureaux du cœur.

Comment ça fonctionne ? Qui est accueilli ?

Pierre Arnaud tient à rassurer : "l’accueil se traduit par une convention tripartite signée entre l’entreprise, l’association qui suit la personne et l’invité lui-même". Il peut être accueilli pour une durée de trois mois qui peut être renouvelable une fois.

Concernant le type de personne accueillie, certains critères sont à respecter : il s’agit "d’un seul adulte, qui se trouve dans un parcours de réinsertion et bénéficie de l’accompagnement d’une association. Ses papiers sont à jour où en cours de régularisation et il n’a pas d’addiction lourde connue", souligne le délégué du Bureaux du cœur.

Côté pratique, l’invité pourra aussi bien être accueilli dans un open space, qu’une salle de réunion ou un hall d’accueil du moment qu’un "canapé peut se déplier en lit", indique Pierre Arnaud en ajoutant toutefois que l’idéal est un espace dédié. "Il faudra aussi prévoir un endroit où la personne peut ranger ses affaires, comme dans un placard".

Et pour les entreprises qui craindraient un problème ?

"J’avais eu un avenant sur mon contrat d’assurance, sans surcoût afin de déclarer l’invité", explique le délégué qui se veut rassurant : "Quel intérêt un invité aurait à voler ? Se retrouver à la rue ? Et dans le même ordre, un employé peut aussi détériorer ou voler".

Comment devient-on Bureaux du cœur ?

Il suffit de contacter les Bureaux du cœur ou plus précisément son délégué à Besançon, Pierre Arnaud au 06 07 44 52 54 ou par mail à delegation_besancon@bureauxducoeur.org

Société

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des parents ne parviennent plus à couvrir les besoins essentiels de leurs enfants

En deux ans, la situation financière des familles de Bourgogne-Franche-Comté s’est nettement détériorée. Selon une enquête de l’Observatoire de la famille menée avec OpinionWay, entre le 29 janvier et le 19 février 2026, un quart des parents déclarent désormais ne plus pouvoir répondre aux besoins essentiels de leurs enfants, contre 10 % en 2024. Malgré leurs efforts pour préserver leur quotidien, les renoncements se multiplient.

J’ai testé pour vous le massage Kobido de Léa Myotte-Duquet à Besançon

Promis comme un lifting naturel par certains magazines féminins, le Kobido est surtout réputé pour ses vertus relaxantes et ses effets sur l’éclat du visage. J’ai poussé la porte de Léa Myotte-Duquet, à Besançon, pour découvrir ce massage japonais ancestral et me faire ma propre opinion. Récit d’une heure placée sous le signe du lâcher-prise.

Insee : 17 000 lycéens en moins à l’horizon 2040 en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de paraître, parue le 29 octobre dernier, la Bourgogne-Franche-Comté devrait compter moins de lycéens à l’avenir. Si 81200 adolescents étaient encore inscrits dans un lycée de la région à la rentrée 2025 ; ils pourraient n’être plus que 64 400 en 2040, soit un cinquième de moins.

Deux conductrices du Doubs au volant de la nouvelle saison des " Reines de la route "

Deux Doubiennes, Adeline et Émilie, figurent parmi les sept conductrices de poids lourd qui participent à la nouvelle saison de l'émission "Les Reines de la route", consacrée à leur quotidien sur les routes d’hiver. Coup d’envoi de cette nouvelle saison le mardi 10 novembre à partir de 21h10 sur la chaine 6ter.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Acte III : 4.500 manifestants (préfecture) maintenus à distance du centre-ville de Besançon

VIDÉOs • Après une première mobilisation le 17 octobre 2026 d’environ 12.000 personnes et une seconde la semaine dernière qui a réuni quelque 4.500 personnes ce sont une nouvelle fois 4.500 personnes, au plus haut de la mobilisation selon la préfecture, qui se sont donné rendez-vous au parc des Glacis de Besançon dès 14h ce samedi 31 octobre 2026 pour l’acte III de la mobilisation contre la vie chère. Ceux-ci ont répondu à l’appel au rassemblement de l’intersyndicale FO, Solidaires, CGT et FSU.

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les éco-centres du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Armement de la police municipale de Besançon : la CGT dépose un recours gracieux

Le Syndicat CGT Territoriaux GBM a annoncé ce vendredi 30 octobre 2026 avoir déposé un recours gracieux contre la décision du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, de doter la police municipale d'armes létales. Il demande également la suspension du projet et le retrait de ses actes d’exécution.

Henri Fertet : Besançon célèbre les 100 ans du jeune résistant fusillé à 16 ans

Une cérémonie de commémoration des 100 ans de la naissance d’Henri Fertet a eu lieu ce mardi 27 octobre 2026 à la Citadelle de Besançon, notamment en présence du maire de Besançon Ludovic Fagaut et du général d’armée délégué nationale de l’ordre de la Libération Thierry Burkhard.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 1.52C°
nuageux
le 04/11 à 07h00
Vent
4.01 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %

Sondage