Et si vous vous offriez une journée de pêche en famille au Plan d’eau du moulin à Glay

Publié le 30/04/2014 - 15:09
Mis à jour le 01/05/2014 - 09:44

Suite à un accident du travail, Sébastien Taris a souhaité combiner sa passion de la pêche à son activité professionnelle. Depuis le 1er mars 2014, il a repris à son compte la gestion de la pêche dans l’étang de Glay, village riverain de la Suisse situé entre Montbéliard et Saint-Hippolyte, avec la volonté d’en faire une microbase de loisirs à destination des familles, baptisée Le plan d’eau du moulin. Le 1er mai, on y pêchera par exemple des truites géantes. Cela vous tente-t-il ?

pêche en étang

Son travail de conducteur d’engin dans les travaux publics l’a amené, il y a quelques années, sur le chantier de la LGV à Belfort. "J’y ai rencontré l’âme sœur. Elle m’a fait connaître la région et comme je suis pêcheur j’ai découvert des coins magnifiques", raconte Sébastien Taris. Ce Girondin a alors posé ses cannes dans le Doubs, a acquis en 2010 un chalet d’habitation à côté de l’étang de Glay – créé par un particulier dans les années 1970 - et est tout naturellement devenu président de l’Association de l’étang de Glay qui a rouvert le site aux pêcheurs après une période où celui-ci était loué à un regroupement de comités d’entreprises de la région.
 

Truites, carpes…

Suite à un accident du travail, Sébastien Taris a choisi de se réorienter professionnellement et de vivre de sa passion en devenant gérant de ce site et en lui donnant une orientation de loisirs familiaux. "J’ai repris cette structure comme microbase de loisirs à partir du 1er mars de cette année, raconte-t-il.  Nous avons une surface de 1 hectare avec 8.000 m2 de plans d’eau et des bassins de pêche rapide pour les personnes qui n’ont pas envie de passer 3 à 4 heures au bord de l’eau. J’alevine régulièrement en truites et carpes, et sur commande, en sandres et brochets. Depuis le 1er mars par exemple, j’ai mis 2,4 tonnes de grosses truites et truites portion. Mon souhait est vraiment que tout le monde reparte avec le poisson dont il a besoin." Enfin reparte avec du poisson ou non, s’il ne le souhaite pas. La pêche au Plan d’eau du moulin peut aussi se pratiquer en version No-kill.
 

Pêcher en étang, quel intérêt ?

"On ne va pas se voiler la face, un étang n’est pas pollué", argumente Sébastien Taris quand on l’interroge sur l’intérêt de pêcher en étang plutôt qu’en rivière. "C’est plus facile, vraiment à la portée de tout le monde et on est pratiquement certain d’avoir du poisson", ajoute-t-il, précisant que côté tarifs il essaie de coller à toutes les bourses avec différents forfaits, notamment avec des formules enfants/adultes. Autre avantage, si l’on est un pêcheur occasionnel ou que l’on veuille simplement passer une journée de loisirs avec ses enfants, on peut louer sur place le matériel (cannes, épuisettes…), acheter des appâts (teignes et vers de terre), se voir remplacer son hameçon si on le casse, et autres services. 
 
L’offre ne se limite pas aux moments de pêche, Sébastien Taris propose un snack-bar avec petite restauration, de la vente de poisson éviscéré ou non (il dispose d’un laboratoire d’éviscération). Et il regorge d’idées pour les mois à venir : "J’ai en projet d’installer des tables de pique-nique, de donner la possibilité d’acheter des produits régionaux sur place pour confectionner son pique-nique, de proposer en pleine saison de la friture de truite à volonté, de louer des barbecues aux personnes qui apporteront leurs viandes", annonce-t-il. Autre projet et non des moindres pour l’an prochain : la création d’une école de pêche avec cours théoriques le mercredi après-midi et pratique, dispensés par un professionnel de la question.
 

"Journée spéciale truites géantes" jeudi 1er mai

Sébastien Taris programme aussi régulièrement des animations spécifiques. Ainsi, ce jeudi 1er mai de 7h à 19h, s’y déroule une "Journée spéciale truites géantes". Contre un engagement de 20 euros, chaque participant pourra pêcher deux truites géantes ou une truite super géante, ou dix truites portion. Tout poisson supplémentaire sera vendu à la pièce. Buvette et restauration sur place sont proposés. "Cela va dépendre du temps, mais on pense accueillir 80 à 90 pêcheurs", indique-t-il. Cela vous tente ? Pensez à réserver votre emplacement au 06.62.92.53.09.
 
  • Historique et description du site, tarifs, règlement de pêche et autres renseignements pratiques sur le site du Plan d’eau du moulin de l’étang de Glay ICI
  • La page facebook du site ICI
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Shopping de Noël : le soin signature Evasion en Forêt à l’Hôtel Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin signature Evasion en Forêt à l'Hôtel**** Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Recette du week-end – Tartelette aux champignons et Mont d’Or

Ce week-end, on vous propose l'une des 25 recettes Infiniment Doubs à base de produits locaux. Ce samedi 29 novembre, découvrez une recette proposée par les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté, une tartelette aux champignons et Mont d’Or...

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Les Boucles Vauban c’était le 21 septembre… ce sera encore en 2026 !

PUBLI-INFO • Pour rappel les Boucles Vauban se sont tenues le 21 septembre en même temps que les journées du patrimoine : l'objectif, se retrouver pour courir ensemble à (re)découverte du patrimoine bisontin. Au programme un 10km et un 5km et un village de départ, familial, convivial et santé !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
couvert
le 10/12 à 15h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %