Euro-2020 de hand : la France face à la Suède pour valider son billet pour le dernier carré

Publié le 15/12/2020 - 10:16
Mis à jour le 15/12/2020 - 10:16

Après une coupure de trois jours sans match, les Françaises affrontent les Suédoises mardi en début de soirée (18h15) à Herning avec l’objectif de rejoindre le dernier carré de l’Euro-2020 de handball au Danemark. Championnes d’Europe en titre, les Françaises peuvent se contenter d’un match nul contre les Suédoises, d’ores et déjà éliminées, pour atteindre les demi-finales.

 © Facebook Equipes de France de Handball
© Facebook Equipes de France de Handball

La France a été sacrée championne du monde à deux reprises, en 2003 et 2017, et participe à l’EHF Euro 2020 en tant que championne en titre après avoir triomphé à domicile en 2018.  Sous la houlette d’Olivier Krumbholz depuis 1998, l’équipe de France à toujours su se  maintenir un haut niveau.

Les deux joueuses de l’ESBF, l’ailière gauche Chloé Bouquet-Valentini et l’arrière droite Aïssatou Kouyaté font partie de l’effectif.

Même une défaite ne serait pas forcément rédhibitoire : seule une défaite de la Russie en soirée contre le Danemark (20h30) serait alors synonyme d'une élimination précoce et d'un anecdotique match pour la 5e place à disputer vendredi.

"C'est toujours pareil avec la Suède: c'est une équipe qui est proche des sommets mais qui a du mal à franchir le cap. Il va falloir batailler. La plupart du temps, on les bat, mais ce sont des matches très difficiles", rappelle le sélectionneur de l'équipe de France, Olivier Krumbholz.

Le but sera de l'emporter pour ne pas dépendre du résultat du duel Russie-Danemark. Surtout, en s'imposant, les Françaises garderaient l'espoir de finir en tête du groupe, ce qui leur permettrait ainsi d'éviter en demi-finale la Norvège, véritable épouvantail de l'autre groupe du tour principal, invaincue et assurée de finir première.

Depuis le début du tournoi à Herning, il n'y a pas vraiment photo entre d'un côté le jeu d'attaque des Françaises qui commence à bien se mettre en place et leur défense plus agressive que jamais, et de l'autre côté les Suédoises qui n'ont plus rien à espérer, avec une dernière prestation contre le Monténégro (défaite 31-25) dimanche loin de leurs standards.

Recharger les batteries

"On sait très bien que les équipes qui n'ont plus rien à jouer, jouent très libérées. Là, ça va être leur dernier match dans la compétition, elles auront 60 minutes pour elles. Le sélectionneur suédois va peut-être faire des rotations qu'il n'avait pas faites dans le tournoi, celles qui n'ont pas eu de temps de jeu vont vouloir se montrer", se méfie la pivot Béatrice Edwige.

L'enchaînement, à cheval sur le 1er tour et le tour principal, de trois matches en l'espace de 72 heures contre les hôtes danoises, les vice-championnes du monde en titre (2019) espagnoles et les championnes olympiques 2016 russes, a contraint les Françaises à puiser dans leurs ressources pour rester invaincues.

Les trois jours sans match ont donc permis de recharger les batteries: "Nous, on est très contents d'avoir trois jours, mais on sait que ça peut être un piège, parce que l'on a été sur un rythme très élevé", souligne Olivier Krumbholz.

"Mais on a des joueuses de maturité, un groupe qui se parle et qui vit. Que ce soit au niveau de l'expérience des entraîneurs, du préparateur mental et des filles, franchement, je n'ai pas de crainte" quant à une éventuelle décompression, assure le sélectionneur qui se veut rassurant. "L'équipe de France fatiguée a +tenu+ les Russes, une équipe de France revigorée va faire souffrir la Suède", a-t-il conclu.

(AFP)

Sport

Basket : le BesAC déjà tourné vers la Phase 2

Voilà donc la Phase 1 du championnat 2025-2026 de Nationale 1 terminée. Vingt-six matches au total joués tambour battant depuis le 19 septembre dernier. Et pour conclure cette première partie de saison, le BesAC jouait vendredi 20 février 2026 dans la magnifique Pevele Arena à Orchies devant plus de 4.000 spectateurs. 

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.32
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
78 %