Euro-2020 de hand : la France face à la Suède pour valider son billet pour le dernier carré

Publié le 15/12/2020 - 10:16
Mis à jour le 15/12/2020 - 10:16

Après une coupure de trois jours sans match, les Françaises affrontent les Suédoises mardi en début de soirée (18h15) à Herning avec l’objectif de rejoindre le dernier carré de l’Euro-2020 de handball au Danemark. Championnes d’Europe en titre, les Françaises peuvent se contenter d’un match nul contre les Suédoises, d’ores et déjà éliminées, pour atteindre les demi-finales.

 © Facebook Equipes de France de Handball
© Facebook Equipes de France de Handball

La France a été sacrée championne du monde à deux reprises, en 2003 et 2017, et participe à l’EHF Euro 2020 en tant que championne en titre après avoir triomphé à domicile en 2018.  Sous la houlette d’Olivier Krumbholz depuis 1998, l’équipe de France à toujours su se  maintenir un haut niveau.

Les deux joueuses de l’ESBF, l’ailière gauche Chloé Bouquet-Valentini et l’arrière droite Aïssatou Kouyaté font partie de l’effectif.

Même une défaite ne serait pas forcément rédhibitoire : seule une défaite de la Russie en soirée contre le Danemark (20h30) serait alors synonyme d'une élimination précoce et d'un anecdotique match pour la 5e place à disputer vendredi.

"C'est toujours pareil avec la Suède: c'est une équipe qui est proche des sommets mais qui a du mal à franchir le cap. Il va falloir batailler. La plupart du temps, on les bat, mais ce sont des matches très difficiles", rappelle le sélectionneur de l'équipe de France, Olivier Krumbholz.

Le but sera de l'emporter pour ne pas dépendre du résultat du duel Russie-Danemark. Surtout, en s'imposant, les Françaises garderaient l'espoir de finir en tête du groupe, ce qui leur permettrait ainsi d'éviter en demi-finale la Norvège, véritable épouvantail de l'autre groupe du tour principal, invaincue et assurée de finir première.

Depuis le début du tournoi à Herning, il n'y a pas vraiment photo entre d'un côté le jeu d'attaque des Françaises qui commence à bien se mettre en place et leur défense plus agressive que jamais, et de l'autre côté les Suédoises qui n'ont plus rien à espérer, avec une dernière prestation contre le Monténégro (défaite 31-25) dimanche loin de leurs standards.

Recharger les batteries

"On sait très bien que les équipes qui n'ont plus rien à jouer, jouent très libérées. Là, ça va être leur dernier match dans la compétition, elles auront 60 minutes pour elles. Le sélectionneur suédois va peut-être faire des rotations qu'il n'avait pas faites dans le tournoi, celles qui n'ont pas eu de temps de jeu vont vouloir se montrer", se méfie la pivot Béatrice Edwige.

L'enchaînement, à cheval sur le 1er tour et le tour principal, de trois matches en l'espace de 72 heures contre les hôtes danoises, les vice-championnes du monde en titre (2019) espagnoles et les championnes olympiques 2016 russes, a contraint les Françaises à puiser dans leurs ressources pour rester invaincues.

Les trois jours sans match ont donc permis de recharger les batteries: "Nous, on est très contents d'avoir trois jours, mais on sait que ça peut être un piège, parce que l'on a été sur un rythme très élevé", souligne Olivier Krumbholz.

"Mais on a des joueuses de maturité, un groupe qui se parle et qui vit. Que ce soit au niveau de l'expérience des entraîneurs, du préparateur mental et des filles, franchement, je n'ai pas de crainte" quant à une éventuelle décompression, assure le sélectionneur qui se veut rassurant. "L'équipe de France fatiguée a +tenu+ les Russes, une équipe de France revigorée va faire souffrir la Suède", a-t-il conclu.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC affronte à domicile l’équipe fosséenne des Byers

Après le déplacement vendredi à Loon Plage, voici pour ce match de la très précise moitié de saison (20e/40), la réception ce mardi 20 janvier 2026 des Byers de Fos-sur-Mer, actuels 3e au classement (14 victoires pour 5 défaites), sachant qu'ils comptent un match de moins que le leader Mulhouse. 

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Nouvelle défaite frustrante pour le BesAC

Cela devient une habitude, le BesAC s’est une nouvelle fois incliné d’un rien face à Lyon plage vendredi soir. Dix matches perdus de 6 points et moins dont 5 de 4 points et moins. Terrible constat, terrible série que celle vécue par le BesAC depuis le début de cette saison 2025-2026. 

Crans-Montana : l’étape de ski alpin maintenue, les évènements annexes annulés

L'étape de Coupe du monde de ski alpin de Crans-Montana prévue du 30 janvier au 1er février 2026 est maintenue en dépit de l'incendie qui a endeuillé la station suisse lors du Nouvel an, mais sans les évènements annexes, a annoncé vendredi 16 janvier 2026 la Fédération internationale de ski (FIS).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.1
couvert
le 21/01 à 09h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
81 %