Européennes: Pierre Moscovici défavorable à "un grand mouvement central"

Publié le 18/12/2017 - 10:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 13:37

Le commissaire européen français Pierre Moscovici (PS) s’est dit dimanche défavorable à « un grand mouvement central pour les européennes de 2019 », tel qu’il a été évoqué par plusieurs responsables politiques, en considérant qu’il subsistait « des différences » chez les pro-européens.

 Le commissaire européen s'exprimait lors du congrès du MoDem de François Bayrou, à Paris, où il avait été invité à parler d'Europe. "Je ne suis pas venu ici pour appeler à un grand mouvement central pour les européennes de 2019. Oui, le clivage entre pro et anti-européens est fondamental, nous avons davantage à faire ensemble qu'avec les nationalistes des deux rives, mais ceci n'efface pas toutes les différences", a fait valoir M. Moscovici, un représentant de l'aile droite du PS.

La question d'une liste commune et transpartisane sur une ligne européiste est régulièrement posée depuis plusieurs semaines, autour de la majorité. "Il y a des familles politiques européennes. Il y a, au fond, des différences qui persistent", a répondu Pierre Moscovici, en rappelant que "Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand n'avaient pas fait liste commune".

Samedi, le Premier ministre Édouard Philippe et cinq membres du gouvernement avaient également pris la parole au congrès du parti centriste, tous célébrant "l'unité de la majorité" LREM-MoDem. "Je n'appartiens pas à la majorité, contrairement aux autres invités. C'est le signe que les temps ont changé, c'est ce que certains appellent le nouveau monde", a souri l'ancien ministre de l'Économie de François Hollande devant quelque 500 congressistes du MoDem.

"Mais je ne me vis pas comme le vilain petit canard égaré", a-t-il poursuivi. S'il a affirmé être "toujours de gauche", "indécrottablement de gauche", l'ex-député PS du Doubs a rappelé que "l'Europe est faite de compromis, de coalitions", en invitant notamment la formation centriste "à (se) battre, comme Emmanuel Macron et Jean-Claude Juncker, pour un budget de la zone euro, pour un ministre de la zone euro, et un Parlement de la zone euro qui sera le Parlement européen".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Le Mont d’Or gardera sa boite en bois

La proposition de loi sur le recyclage a été débattue au Parlement européen. Il était question d’un éventuel remplacement des emballages en bois de certains fromages tels que le Mont d’Or ou encore le camembert par un plastique recyclé. Il n’en sera finalement rien, pour le plus grand plaisir de Christophe Grüdler, député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.15
légère pluie
le 06/12 à 6h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %