Alerte Témoin

Européennes : Rabault pour que l'eurodéputé Andrieu tire la liste PS 

Publié le 08/10/2018 - 18:11
Mis à jour le 08/10/2018 - 18:29

La présidente du groupe PS à l'Assemblée, Valérie Rabault, souhaite que le député européen Eric Andrieu tire la liste PS pour les élections européennes de mai 2019, a-t-elle affirmé ce lundi 8 octobre 2018 à des journalistes.

Interrogé par l'AFP, le président de la commission d'enquête du Parlement européen sur les procédures d'homologation des pesticides s'est dit "disponible" pour le faire. La décision du commissaire européen, Pierre Moscovici, de jeter l'éponge, la semaine dernière, a rebattu les cartes pour la tête de liste PS. La cheffe de file des eurodéputés PS, Christine Revault-d'Allonnes, n'exclut ainsi plus d'être candidate à la candidature.
Également candidat depuis début août, l'ancien député Julien Dray ne se montre guère enthousiaste à l'idée d'une candidature de M. Andrieu. "Pour l'instant, chacun y va de son idée. À un moment, il va falloir être sérieux, si on veut faire un score qui nous sorte de la crise où nous sommes. Ça serait bien que tous les dirigeants socialistes remettent les pieds sur terre", a-t-il réagi auprès de l'AFP.

Un temps candidat, l'ancien secrétaire d'État, Christian Eckert, pourrait finalement renoncer. "Aujourd'hui que la candidature de Pierre Moscovici n'est plus à l'ordre du jour, je pense que s'il y a des candidats jeunes, bien à gauche, expérimentés, prêts à faire l'Europe mais une Europe différente de celle d'aujourd'hui, ils peuvent le faire", a-t-il déclaré à l'AFP. "Eric Andrieu en fait partie", a-t-il précisé.

Âgé de 58 ans, M. Andrieu est député européen depuis 2012. Il était responsable thématique "agriculture" dans l'organigramme de campagne de Benoît Hamon. Les militants du PS sont appelés à voter jeudi sur un texte définissant leurs grandes orientations pour l'Europe. Deux textes sont soumis à leurs suffrages, celui du courant majoritaire, et celui de l'aile gauche emmenée par Emmanuel Maurel.  Le texte arrivé en tête sera avalisé lors d'un Conseil national samedi. Entre temps, M. Maurel et ses proches pourraient annoncer leur décision de quitter le parti pour se rapprocher de Jean-Luc Mélenchon.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Ludovic Fagaut appelle l’adjoint à la sécurité à « endosser le costume »

"L’insécurité ne doit pas devenir la norme..."  Suite aux récentes violences et incivilités dans le secteur de la Cité des Arts, le leader de l'opposition au conseil municipal de Besançon, le LR Ludovic Fagaut, appelle dans un communiqué Benoit Cyprinani à endosser le costume d'adjoint à la sécurité.

Acte de violence commis par un policier : Anne Vignot salue la décision immédiate du préfet de saisir l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN. Une décision que salue la maire de Besançon Anne Vignot dans un communiqué.

Macron débloque 10 millions d’euros pour les policiers travaillant la nuit

Au cours d'une visite surprise dans un commissariat parisien dans la soirée du lundi 27 juillet 2020, Emmanuel Macron a annoncé le versement d'une "indemnité spécifique" pour les policiers travaillant de nuit, pour un montant total de 10 millions d'euros. Il s'agit d'une des revendications exprimées par les syndicats de police lors de leur rencontre avec le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le 20 juillet.

Climat : des mesures concrètes au menu du Conseil de défense écologique

La Convention citoyenne pour le climat trouve un début de traduction concrète : avant les lois prévues pour 2021, le gouvernement a annoncé lundi 27 juillet 202 de premières mesures "réglementaires" inspirées des propositions des 150 citoyens à l'issue du Conseil de défense écologique présidé par Emmanuel Macron, mais jugées timorées par les écologistes et des ONG.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.35
    ciel dégagé
    le 15/08 à 3h00
    Vent
    0.85 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    89 %

    Sondage