Excès de vitesse et graves infractions au code de la route

Publié le 09/07/2009 - 16:38
Mis à jour le 09/07/2009 - 16:38

Mardi et mercredi de graves infractions au code la route ont été relevées par les militaires des brigades motorisées (BMO) de Pontarlier et Besançon sur la RN 57 dans le département du Doubs.

Lors d'un contrôle de vitesse effectué le mercredi 8 juillet 2009 sur la RN 57, hors agglomération du Touillon-et-Loutelet, les militaires de la BMO de Pontarlier, les infractions suivantes ont été constatées :
 
-Le conducteur d'un véhicule Opel Calibra est contrôlé à la vitesse de 156 km/h (vitesse retenue: 148 km/h) pour une vitesse limitée à 90 km/h. La rétention du permis de conduire est effectuée immédiatement.                         
 
- Une conductrice de 21 ans est contrôlée au volant d'un véhicule de marque Audi alors qu'elle n'est pas en possession du permis de conduire ni même inscrite dans une auto-école.                                                                   
 
Lors d'un contrôle de vitesse effectué le mardi 7 juillet 2009 sur la RN 57, hors agglomération de l'Hôpital du Grosbois, les militaires de la BMO de Besançon interceptent un conducteur contrôlé à 190 km/h (vitesse retenue: 180 km/h) pour une vitesse limitée à 100 km/h, le conducteur étant titulaire d'un permis probatoire délivré le 27/07/2007.
 
Le contrevenant a fait l'objet d'une rétention immédiate de son permis de conduire. Son véhicule a été immobilisé jusqu'à sa prise en compte par une personne titulaire de permis de conduire en cours de validité. Pour cette infraction, il encourt une suspension administrative de son permis de conduire de 6 mois, une amende de 1500 euros, la perte de 6 points sur son permis de conduire ainsi que la confiscation de son véhicule.

Société

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

À Bellevaux, une fille de résidente dénonce des chambres collectives ”indignes” sur fond de tensions sociales

Alors qu’un nouveau préavis de grève est annoncé le 8 juin 2026 au centre de gérontologie du site Bellevaux, à Besançon, une série de courriers adressés aux élus par Danièle Secrétant, fille d’une résidente du centre de long séjour, met en lumière ses critiques sur les conditions d’hébergement de certaines personnes âgées dépendantes. Dans ses textes adressés notamment au conseil départemental du Doubs, elle évoque des conditions qu’elle juge ”mauvaises, je pourrais même écrire, indignes”, écrit-elle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.66
couvert
le 14/06 à 06h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %

Sondage